Après deux ans à me battre avec ce qui devait être d’excellents écouteurs, mais qui géraient très mal le passage du téléphone à l’ordinateur (et inversement), qui nécessitaient un reset mensuel minimum pour continuer à fonctionner, dont les commandes ne fonctionnaient que partiellement… j’ai fini par abandonner.
Je suis passé à la caisse et j’ai fait un heureux sur Vinted en lui accordant son prix négocié qui était le montant auquel j’avais prévu de les vendre.
Bref.
Qui dit nouveaux écouteurs, dit nécessité de se faire un avis rapidement.
Certes, il y a la question du confort, des fonctionnalités…1 Mais comme il s’agit de dispositifs de diffusion de musique, forcément, se pose la question du ressenti.
Étant tout sauf un idiophile, je ne me lance jamais dans un protocole très complexe ; surtout que je pense qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais écouteurs, simplement une adéquation (ou non) entre un appareil physique et le système auditif d’un humain.
Cependant, j’ai toutefois une pratique consistant à écouter un morceau en particulier avec un équipement connu, puis avec le nouveau ; et observer les différences.
Pendant des années, ce fut Robot Rock des Daft Punk que j’utilisais à cet effet ; mais depuis sa découverte, c’est Pandemonium de Worakls.
Contrairement au premier, Pandemonium est vecteur de dizaines d’émotions et plus l’équipement qui retransmet l’audio est bon adapté à son utilisateur, plus celles-ci sont intenses.
Ainsi, il est facile de savoir s’il y a match avec les écouteurs.
Cependant, pour ceux qui ne seraient pas convaincus par ce chef d’œuvre (allez crever en enfer) ou qui voudraient pousser le test un peu plus loin, je recommande fortement le ULTIMATE HEADPHONES TEST de myNoise (dont j’avais déjà parlé précédemment).
Le protocole est divertissant et, s’il est effectué dans les bonnes conditions (en étant seul dans une pièce tard le soir), la surprise finale ne sera que plus appréciée.
-
Dans le cas des APP2, sans trop de surprise ça s’intègre à merveille à l’écosystème Apple… ↩︎