Shetland (Saison 7) : Toujours plus loin dans la complexité des intrigues ; et ils se sont vraiment lâchés !
Saison plaisante à suivre, qui rappelle les débuts où la réflexion allait un peu plus loin que la simple enquête.
Je ne comprends pas pourquoi ils n’arrêtent pas la série ici, car c’était l’occasion parfaite, mais clairement, pour moi, c’est fini.
D’autant plus que Tosh va visiblement prendre encore plus d’importance et, non, je ne peux pas.
Elle a clairement rejoint, avec Skyler White, mon Pantheon des personnages les plus insupportables.
Impossible de déterminer si l’actrice, Alison O’Donnell, est terriblement mauvaise ou si, au contraire, elle interprète avec un incroyable talent ce personnage construit.
L’absence totale de cohérence dans son comportement, ses actions, ses paroles, sa façon de se tenir, de s’habiller… me fait dire que c’est voulu et réfléchi ; et c’est incompréhensible.
J’ai eu beaucoup d’espoir quand ils étaient à deux doigts de l’assassiner dans la saison, mais non, c’était du troll ; les lâches !
La bise, Jimmy Perez !
Junkers - Benjamin Wallace : Une trame simple et prenante ; mais surtout des dialogues particulièrement drôles !
Dune - Frank Herbert : Qu’est-ce qu’on se fait chier !
Déjà, première chose, j’ai de nouveau tenté l’expérience audiobook et il apparaît que ce n’est définitivement pas fait pour moi.
Peut-être que le format n’a pas aidé les choses, mais j’ai quand même l’impression qu’on passe un temps considérable à écouter les réflexions internes et prétendument profondes de certains personnages ; ce qui n’apporte pas grand chose à part une forte envie de tous les frapper.
Pour de la SF, en dehors des vers des sables, c’est particulièrement fade.
Les réflexions autour de l’environnement et de la politique sont intéressantes et semblent être le véritable objet de l’œuvre ; cependant ça reste globalement superficiel et c’est amené dans un contexte auquel je n’ai pas accroché.
Il n’y a que le concept de la Missionaria Protectiva qui m’a vraiment plu et auquel j’aurai apprécié qu’on accorde plus de temps.
Dune: Part Two : Voir critique complète.
Strike (Saison 4) : Expérience pour le moins perturbante.
Historiquement, j’ai regardé les deux premières saisons avant de découvrir que la série était une adaptation de livres écrits par Celle-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.
Quand j’ai entamé leur lecture, mon esprit a automatiquement associé les images de la série à celles qu’il créait à partir des mots des livres.
Cette fois, j’ai lu le livre avant de regarder son adaptation, et j’avais en permanence une sensation de déjà-vu, tant les images étaient conformes à ce que j’avais imaginé, influencé par les premières saisons.
Ce n’est pas la première fois que je regarde une adaptation audiovisuelle d’un livre que j’ai lu, cependant, c’est la première fois où j’entrecroise les formats.
Bien envie de continuer !
Si jamais ce n’était pas explicite, cette saison m’a forcément plu puisqu’elle était conforme en tous points à ce que j’attendais. Peut-être même trop !
#Playlist
VCL - La Vieille Dame Du Dessous : Comment ai-je pu passer si longtemps à côté de ce chef d’œuvre absolu ? Du frapcore avec du Stup ! Du bonheur dans les oreilles !