A chaque fois que je lis des écrits sur la carrière cycliste d’Eddy Merckx, je suis surpris de voir qu’il était victime d’attaques verbales et physiques de la part de ses adversaires, de fans et même de ses compatriotes.
Vu d’ici, ça paraît absurde de ne pas avoir profité de la chance qu’ils avaient d’assister aux exploits du plus grand coureur cycliste de l’histoire.

Mais plus cette saison 2023 avance, plus Tadej Pogačar accumule les victoires sur les Classiques, et plus je comprends la frustration que pouvaient ressentir les gens à cette époque.

Ce n’est pas tant qu’il gagne presque tout qui est frustrant, c’est qu’il domine réellement chacune de ces courses. Retirant tout suspense et donc tout intérêt à suivre les épreuves.

Tadej Pogacar as Eddy Merckx

Rien ne justifie des attaques verbales ou physiques contre cet athlète, et je laisse les autres discuter dopage si bon leur semble, mais j’aimerai pouvoir retrouver du plaisir à regarder ces courses que j’apprécie tant.
Qu’il écrase des Grand Tours autant qu’il le souhaite, pas de soucis. Mais par pitié, pas les Classiques !

Cependant, je râle, mais au moins il ne s’est pas aligné sur la plus importante course de l’année et puis ça donne aussi l’occasion de s’intéresser encore un peu plus au cyclisme féminin, qui régale.

Image d’illustration également produite par Dall-E. C’est immonde mais ça m’amuse beaucoup et surtout ça me permet de facilement ajouter des images là où d’habitude j’ai tendance à faire des articles avec uniquement du texte.