Classiques - Lieux de culte et champions mythiques - Laurent Galinon : Terminé à temps avant d’assister à Milan-San Remo, je suis partagé.
D’un côté j’ai adoré en apprendre d’avantage sur ces courses cyclistes que je préfère, de loin, aux Grands Tours dont le plus célèbre. C’est plein de détail et d’anecdotes historiques qui, même si potentiellement quelque peu retoquées avec le temps, apportent un côté légendaire au sport.
De l’autre, le style employé par l’auteur m’insupporte au plus haut point. C’est difficile à décrire comme ça, mais ce n’est pas la première fois que je le vois. A chaque fois c’est pour parler courses cyclistes. Si je ne m’abuse ça date de l’époque où le seul moyen de suivre les courses c’était le lendemain, dans le journal (Antoine Blondin ?) et plutôt que d’être purement factuels, les articles étaient romancés pour accrocher encore plus le lecteur. Depuis, certains restent attachés à cette pratique et je dois avouer que sur moi ça ne prend pas du tout. A tel point que j’ai régulièrement fait des pauses dans la lecture tant ce que je lisais me sortait par le nez. Par exemple l’emploi à multiples reprises de “l’exploit majuscule”… Une fois c’est déjà gênant, mais l’utiliser dans quasiment chaque chapitre, au secours !
Ce jour-là, j’ai gagné “à la Merckx”. La souffrance fait partie de la vie. On n’a rien sans souffrance… même l’amour ! Il y a toujours quelque chose à payer…
Classiques - Lieux de culte et champions mythiques - Laurent Galinon
Et c’est tout ! Un mois chargé mais dédié à d’autres projets et activités !