La socialiste Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, annonce en exclusivité dans Metro sa candidature aux municipales de mars 2014 à Marseille. Interview.
[…]
Les postulants à la mairie ne manquent pas à gauche. Etes-vous disposée à participer à des primaires ouvertes pour vous départager ?
Il y a plein de façons de faire. Moi, je propose que l’on fasse comme à Paris, c’est-à-dire que l’intérêt général l’emporte. Là-bas, Jean-Marie Le Guen s’est rangé derrière Anne Hidalgo. Ils ont décidé de ne pas se déchirer et ils sont maintenant ensemble pour gagner.
[…]
Vous croyez à un rassemblement derrière votre candidature ?
Je souhaiterais que l’on se range derrière le ou la mieux placé. A priori au vu des sondages, même si ce ne sont que des sondages et que je suis lucide, pour l’instant c’est moi.
[…]
Si vous êtes désignée candidate, resterez-vous ministre pendant la campagne ?
Je pense que oui. En tout cas, je démissionnerai dès que je serai élue. Je serai maire à 100%.
[…]
Un projet de loi sur le non-cumul des mandats doit être présenté dans les prochains semaines, mais il ne pourrait s’appliquer qu’en 2017. Est-ce qu’un tel report vous convient ?
D’abord, je veux que l’on acte le non-cumul, parce que cela a été proposé pendant la campagne et que c’est une attente des Français. Maintenant, pour le bon fonctionnement de la République et pour éviter un brusque mini-remaniement à l’Assemblée, je peux comprendre un tel report. Mais j’attends de voir ce qui sera voté.
[Marie-Arlette Carlotti : “Je suis candidate à la mairie de Marseille” sur MetroFrance.com]
Rarement lu un tel paquet d’hypocrisie. Renoncer à son poste de ministre déléguée pour être candidate ? Même pas. Elle ne démissionnerai qu’à la condition d’être élue. Aucun courage. L’assurance d’avoir un poste quoi qu’il arrive. Et cette langue de bois concernant le non-cumul… Ils sont mal barrés les marseillais.