Pendant qu’un dirigeant disparaît et est pleuré par ses concitoyens, un ancien dirigeant perd l’esprit :

Nicolas Sarkozy affirme, dans des propos cités par Valeurs actuelles, qu’il ne veut pas revenir en politique mais qu’il pourrait être “obligé d’y aller” pour “la France”, à cause de la gravité de la situation.

“Il y aura malheureusement un moment où la question ne sera plus : “avez-vous envie ?” mais “aurez-vous le choix ?” (…) Dans ce cas, je ne pourrai pas continuer à me dire : je suis heureux, j’emmène ma fille à l’école […] Dans ce cas, effectivement, je serai obligé d’y aller. Pas par envie. Par devoir. Uniquement parce qu’il s’agit de la France”, déclare l’ancien chef de l’Etat
[Sarkozy pourrait “être obligé” de revenir en politique sur Liberation.fr]

Un devoir, rien de moins.

On notera aussi que Giulia SARKOZY est très précoce puisqu’elle n’a que 17 mois et va, d’après son père, déjà à l’école.

Et il en profite pour montrer sa vraie nature :

Si Nicolas Sarkozy exclut un retour en politique, il ne se prive pas, toutefois, de critiquer l’action de son successeur François Hollande. […] Il fustige la loi sur le mariage pour tous, et l’idée de la procréation médicalement assistée (PMA) : “Avec leur ‘mariage pour tous’, la PMA, la gestation pour autrui, bientôt, ils vont se mettre à quatre pour avoir un enfant”.
[Sarkozy sort de son silence : “La politique, c’est fini” sauf si… sur FranceInfo.fr]