Suite au décès d’Hugo CHAVEZ, les hommages de ses grands amis se multiplient :
“Le Venezuela a perdu l’un de ses enfants courageux, et le monde un leader révolutionnaire plein de sagesse”, écrit Mahmoud Ahmadinejad dans une lettre de condoléances publiée sur son site officiel.
[Mahmoud Ahmadinejad salue le “martyr” Hugo Chavez sur Keyhani.Blog.LeMonde.fr]
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié mercredi le président vénézuélien Hugo Chávez, mort des suites d’un cancer, d’“homme hors du commun et fort qui regardait vers l’avenir”. C’était un homme “qui était toujours extrêmement exigeant envers lui-même”, a déclaré Vladimi Poutine dans un télégramme de condoléances, cité dans un communiqué du Kremlin.
[Mort de Chávez - Poutine : un homme “hors du commun” sur LePoint.fr]
Le président chinois Hu Jintao et son successeur annoncé Xi Jinping, chef du Parti communiste chinois (PCC), ont chacun envoyé à Caracas un message de condoléances. “Le président Chavez a été un grand leader du Venezuela ainsi qu’un grand ami du peuple chinois. Il a contribué de façon importante aux relations amicales et fructueuses entre la Chine et le Venezuela”, a déclaré la porte-parole de la diplomatie chinoise.
[L’Iran, la Russie et et la Chine saluent Chavez sur LeMonde.fr]
Et puis, en France :
“Ce qu’est Chavez ne meurt jamais. C’est l’idéal inépuisable de l’espérance humaniste de la révolution. Tous les peuples de l’Amérique latine ressentent la douleur de cette perte”, a affirmé Jean-Luc Mélenchon. “Et j’ai honte pour nous tous en Europe du niveau lamentable des commentaires que j’ai vu. Oui j’ai honte ! Comment pouvez vous être aussi infâme, aussi bas ? […] Ses cendres sont chaudes, sont brûlantes”, a lancé le leader de la gauche radicale françaises.
[Mélenchon : “Ce qu’est Chavez ne meurt jamais” sur Europe1.fr]