Ce midi, à l’occasion de la seconde étape du Tour of Watopia 2023, j’ai enfin atteint le niveau 60 sur Zwift; qui est le dernier palier actuellement accessible.
Après l’activité, en allant sur mon profil via l’application Companion pour vérifier que ce nouvel achievement était bien visible, j’ai avant tout été surpris par un chiffre à affiché à l’écran : le nombre de followers de mon profil sur la plateforme.
A titre de comparaison, même quand je postais quotidiennement sur Twitter, je n’ai jamais du dépasser les 300 followers.
Certes, je suis relativement actif sur Zwift, mais mon profil n’a que peu d’intérêt.
D’ailleurs, suivre quelqu’un sur Zwift n’a pour ainsi aucun autre intérêt que de pouvoir facilement le retrouver en direct, typiquement pour pouvoir lui envoyer un Ride On.
C’est d’ailleurs pour ça que je ne follow moi-même que 10 profils. Plus pour le côté historique qu’autre chose.
Mais alors pourquoi 1600 ?
Est-ce que c’est le cas de tous ceux qui sont sur la plateforme depuis plusieurs années et/ou qui roulent régulièrement, et en particulier dans des évènements ?
A première vue non, puisque les profils qui répondent à ces critères que j’ai consulté n’ont au mieux que le quart de ce total de followers.
J’ai bien trouvé des profils avec plusieurs milliers de followers, mais c’est, au choix, des athlètes professionnels mondialement connus, des personnalités médiatiques ou des follower whores qui ont un ratio follow/followers proche de 1.
Techniquement c’est cette dernière catégorie dont je suis le plus proche puisque je suis un total random. Mais mon ratio est très légèrement inférieur à 1 étant donné que je ne vois pas l’intérêt de follow quelqu’un sur Zwift et que je vais encore moins le faire dans l’espoir de gagner de nouveaux followers.
Alors pourquoi ? Pourquoi 1600 personnes ont décidé de suivre mon profil Zwift ?
Je n’en ai pas la moindre idée et ça m’interroge car encore une fois c’est totalement inutile, que ce soit pour ceux qui follow mon profil ou même moi qui, contrairement à ce que laisse entendre le titre de l’article, ne pourrait absolument rien tirer de cela puisque je le rappelle : c’est inutile.
Le plus triste dans tout ça c’est que sur Strava, où l’on retrouve mes activités Zwift illustrées et commentées, ainsi que toutes mes autres activités IRL que j’essaie d’agrémenter de photos plaisantes et de titres/commentaires amusants; je n’ai que 175 abonnés.
Non pas que je cherche à faire grandir ce nombre, d’autant plus que je n’en connais pas le dixième, mais quitte à ce que quelqu’un décide de suivre un de mes profils, autant que ça soit là où ça peut être intéressant…
Et avec tout ça j’ai oublié de rager contre le kit du niveau 60 qui est évidemment absolument immonde.