Je resterai probablement traumatisé à jamais par la pub du gamin qui insiste pour aller faire caca chez Paul.
Cependant ce n’est pas forcément cette raison qui fait que je ne supporte pas l’immense majorité des produits désodorisant/assainissant/parfumant vendus dans le commerce.
Non, mon principal problème avec ces produits c’est qu’ils ont une odeur absolument insupportable.
Certes, ce n’est jamais très agréable de se rendre aux toilettes et d’humer les émissions du système digestif de la personne qui nous y a précédé.
Mais au moins c’est naturel. Il n’y a pas eu une volonté de masquer cela avec un produit chimique qui irrite les voix respiratoires et donne la nausée.
En plus de cela, entre les emballages plastiques jetables, les gaz propulseurs et la composition tout à fait douteuse, ça ne donne vraiment pas envie.
Et côté des méthodes plus traditionnelles, que l’on parle d’encens, de bougies ou de papier d’Arménie; ce n’est pas mieux. D’ailleurs à quel moment on peut se dire que brûler quelque-chose va améliorer la qualité de l’air d’une pièce ? Si, comme le suggèrent certains commentaires sous la vidéo sus-citée, il faut aérer la pièce en même temps que l’on y brûle un bout de papier, pour diluer/éliminer les polluants que l’on ajoute, alors autant simplement aérer, non ?
Vient alors une gamme de produits qui promet d’être plus respectueuse du consommateur et de son environnement : les spray aux huiles essentielles.
Pourquoi c’est bobo ?
Cette fois, pas de gaz propulseur nocif, des ingrédients 100% d’origine naturelle et un contenant recyclable.
Cependant.
Ce n’est pas parce que ce sont des huiles essentielles d’origine naturelle qu’il faut s’en injecter dans les narines à longueur de journée.
Certaines huiles essentielles peuvent être très mal accueillies par l’organisme de certaines personnes.
De plus, elles embarquent avec elles des composés qui, à forte dose, sont rapidement nocifs pour les êtres vivants.
Et enfin, quelque chose qui promet de tuer des bactéries/virus n’est forcément pas neutre. Personne n’est choqué d’apprendre que l’alcool qu’on utilise pour se désinfecter les mains est nocif quand il est bu.
Il y avait d’ailleurs eu une campagne d’avertissement de la part d’associations de consommateurs à propos de ces produits mais elle tombait un peu à l’eau car mélangeait différentes problématiques, à savoir que tous les COV ne sont pas égaux, ou encore que, oui, un produit concentré va émettre plus de particules qu’un produit non concentré. L’usage est différent.
Mais quitte à devoir utiliser un produit pour désodoriser/assainir/parfumer une pièce, autant que ça sente bon et qu’il n’ait pas été nécessaire de flinguer la planète pour sa production, son utilisation et sa fin de vie.