Ça a commencé ce matin avec le neveu qui faisait sa rentrée en grande section dans l’école de son village.

Puis ce midi avec des lycéens lillois qui sortaient de leur première matinée de cours et se ruaient sur leur paquet de cigarettes; suivis quelques dizaines de minutes plus tard par des étudiants d’une école de management, arborant des costards mal taillés et dans lesquels ils étaient tout sauf à leur aise.

Mais surtout, et c’est une constante depuis une dizaine d’années que je l’observe : le premier lundi de Septembre, c’est à la fois celui de la rentrée mais aussi celui qui suit la Braderie.
Résultat, en ce jour spécial, les supermarchés sont à la fois à moitié vides, après avoir été dévalisés pendant le weekend et parce que les livraisons ont été plus rares; et également remplis d’étudiants fraîchement débarqués qui viennent faire leurs courses pour la première fois et sont un peu perdus.
Cette année encore, c’est une petite dizaine d’individus que j’ai pu aiguiller vers les bons rayons au cours des 15 minutes passées dans mon Carrefour.

Students lost in supermarket

J’ai toujours trouvé cela fascinant car il n’y a vraiment aucun autre jour comme celui-ci dans l’année.
J’imagine qu’ensuite chacun adapte sa mission courses à ses horaires d’études/travail dans la semaine et que le supermarché devient un peu plus familier.