Cette année j’ai recommencé à participer aux brevets cyclistes1 organisés par les clubs des villes alentours, pratique stoppée pour des raisons évidentes en 2020.

A l’époque j’avais remarqué un comportement particulier de la part de certains cyclistes mais j’ai l’impression que c’est de plus en plus commun et/ou flagrant. Peut-être parce que je roule différemment ? Ou car ce profil s’est multiplié/aggravé ? Aucune idée.

Je m’explique.

Quand je participe à ces brevets, j’y vais seul et généralement je fais la majorité du parcours seul. Je fais ma vie et me préoccupe aussi peu que possible des autres. Il m’arrive régulièrement de rattraper et de dépasser des groupes de participants qui roulent bien plus tranquillement que moi.
Dans ces groupes, il y a de manière quasi-systématique un cycliste, toujours un homme (il faut dire que les femmes sont ultra-minoritaires sur ce genre d’évènement) qui a un niveau supérieur au reste du groupe, qui roule à l’avant gauche et qui a une attitude générale que je qualifierai d’agressive. Que ce soit dans son attitude sur le vélo, ses trajectoires, sa façon de toujours regarder dans tous les sens quand les autres se contentent de rouler tout droit et de regarder devant.
Là où j’en viens à les appeler cycliste alpha, c’est évidemment la façon inappropriée dont est utilisé le terme alpha aujourd’hui, car quand je m’apprête à les dépasser, ils vont faire un écart sur la gauche pour m’empêcher de passer et/où vont faire un effort pour essayer de prendre ma roue.
C’est complètement con, parfois dangereux (ce matin quand l’un d’eux a fait un écart à gauche alors qu’une voiture arrivait en face, j’ai été obligé de piler pour éviter l’impact; raison pour laquelle j’écris ces lignes) et ça n’a absolument aucun intérêt car fondamentalement ils ont prévu de rouler avec leur groupe, donc même s’ils me suivent pendant un temps, ils vont devoir relâcher pour retrouver ceux qu’ils ont abandonné.
Que ce soit sur le plat ou en montée, c’est pareil.

Ce qui est important à noter aussi, c’est que ça ne se produit que quand un cycliste seul dépasse un groupe. Je n’ai jamais constaté ce comportement quand un groupe en dépassait un autre.

Alpha Cyclist


  1. Un brevet cycliste c’est un évènement, généralement organisé par un club/une association, auquel on s’inscrit en remplissant un formulaire très sommaire et en s’acquittant de frais d’inscriptions relativement faibles (majoritairement 3€ en 2023).
    Depuis le point de départ, on choisit l’un des circuits de différentes distances proposés et on suit les flèches (peinture au sol sur la route ou petites pancartes aériennes) pour rejoindre le point de départ.
    Sur le parcours, un ou plusieurs ravitaillements (nourriture et boisson) sont généralement proposés pour les distances supérieures à 30km et à l’arrivée, une boisson et un sandwich sont également proposés.
    Le départ a lieu dans un intervalle horaire déterminé par l’organisation (généralement entre 7h et 10h), cela se déroule sur route ouverte (le respect du code de la route reste primordial) et il n’y a aucun chronométrage.
    L’idée étant de profiter d’un parcours tracé et balisé par l’organisation, seul ou accompagné, tout en ayant accès à du ravitaillement, simplifiant cette partie logistique pour les participants.
    L’argent récolté sert à financer les activités des organisations et il existe une réciprocité entre celles-ci (le club A vient massivement au brevet du club B, alors le club B viendra massivement au brevet du club A…). ↩︎