En janvier, il-y-a eu ce prisonnier à Luynes qui se filmait depuis sa cellule entrain de consommer du cannabis1.

En février, le footballeur du Paris Saint-Germain Serge Aurier insultait son entraîneur, Laurent Blanc, et certains de ses collègues et coéquipiers2.

Début mars, deux jeunes femmes s’invectivaient telles des charretières après que l’une ait filmé l’autre nue.

Ce mardi, deux vendeurs d’une boutique SFR de Villeneuve d’Ascq ont décidé de casser le téléphone d’un client désagréable3.

Dans mon esprit, Periscope était une énième application de live-streaming sur mobile comme il en existe des dizaines et ce depuis de nombreuses années. Cette dernière a eu la chance d’être rachetée par Twitter en 2015, ce qui explique son succès supérieur à ses concurrentes. Mais comme à l’époque c’était essentiellement utilisé par des nerds pour diffuser des conférences et autres évènements sans grand intérêt, je ne m’y étais pas attardé.

Voyant que les sujets semblaient prendre un tournant radical, j’ai décidé de m’y intéresser sérieusement, en commençant par installer l’application. Et je n’ai pas été déçu. Loin de là.

Périscope

Le slogan de Periscope est : Explorez le monde à travers les yeux des autres.

Le côté exploration est bien là. On accède à une carte du monde qui nous permet de choisir les flux en cours de diffusion, géolocalisés avec précision. Par contre il est nécessaire d’apporter une précision concernant le monde car il ne s’agit pas ici de la planète, mais plutôt de l’humanité.

Après avoir rejoint des dizaines de Periscope de France et de d’ailleurs, les tendances sont souvent les mêmes :

  • Des personnes en voiture allant ou quittant le travail/l’établissement scolaire
  • Des personnes à pied allant ou quittant le travail/l’établissement scolaire
  • Des personnes qui s’ennuient chez elles/au travail/à l’école et qui cherchent à passer le temps
  • Des personnes diffusant une émission sur un thème très précis; les nerds des débuts

Si j’ai pu voir un unboxing d’iPhone SE ou un étudiant en lycée professionnel manger ses tartines de pain/Nutella, j’ai aussi pu voir :

  • Un couple réalisant différents préliminaires en fonction de ce que suggéraient les viewers
  • Un ambulancier traverser Paris à pleine vitesse avec les gyrophares, téléphone dans la main
  • De jeunes roubaisiens se rouler quelques pétards, les fumer, puis se battre entre eux
  • Des manifestants se faire gazer puis charger par des CRS
  • Un prisonnier en tongs Adidas fumant pétard sur pétard en écoutant du Booba et en proférant des menaces envers ses viewers
  • Une famille d’origine marocaine se préparant pour un mariage traditionnel
  • Des adolescents faisant des courses de caddies dans une descente de parking souterrain
  • Une bande de quadragénaires lillois visiblement éméchés qui réalisaient des défis à la con en fonction du nombre de viewers

Il n’y a bien que le dernier qui était réellement intéressant et amusant car ils avaient vraiment l’air de s’amuser, le ton restait bon enfant et l’interaction était réelle. On était de la partie sans y être. Par contre je ne suis pas certain qu’ils aient eu conscience qu’avoir eu plus de 1000 viewers pendant au moins 90 minutes, cela signifie que leurs exploits ont potentiellement été vus par plusieurs milliers de personnes en direct !

Pour le reste, entre les gens qui s’ennuient et ceux qui font la démonstration en direct de leur intelligence, Periscope aurait tendance à entériner le fait que l’humain est fondamentalement débile; j’ai ainsi plus souvent été catastrophé par ce que j’ai pu voir que diverti ou amusé.

Au départ j’avais installé l’application dans un but purement sociologique, afin de comprendre le phénomène Periscope. J’ai alors réalisé que ce n’était que le nouvel outil de cette tendance au narcissisme poussé à l’extrême qui a connu une explosion avec les réseaux sociaux et s’est encore plus amplifié avec les selfies. Periscope c’est tout cela : un réseau social qui permet de réaliser un selfie permanent et en direct, tout en multipliant les opportunités de mises en scène.
Et au final, je me suis pas mal pris au jeu en tant que spectateur car comme la télé-réalité, lorsqu’elle n’était pas encore trop grossière, ça a un fort goût de reviens-y !

Person of Interest

Maintenant je suis très inquiet car je me demande où va s’arrêter la surenchère afin d’obtenir un maximum de viewers, à ce rythme il ne faudra pas six mois avant de voir les premiers décès ou accidents graves survenus au cours d’un défi. Et dans un registre moins violent, les utilisateurs se multipliant, il va vite devenir impossible de se promener dans la rue ou assister à une simple soirée entre amis sans se retrouver contre son gré sur un flux; Periscope devenant alors le premier réseau mondial de vidéosurveillance ouvert au public.


  1. Il s’est vu offrir une prolongation de six mois de son séjour en camp de loisir de l’État. ↩︎

  2. Il a été sanctionné par sa hiérarchie↩︎

  3. Ils se sont rapidement fait licencier et la cliente a reçu un nouveau téléphone accompagné de plates excuses. ↩︎