Dimanche avait lieu la 40ème édition du Marathon de Paris, ou plutôt Schneider Electric Marathon de Paris 2016.
Comme chaque année l’évènement est retransmis en direct sur France Télévision.
Cette année, aux commentaires, Patrick Montel journaliste sportif est accompagné de Bernard Faure consultant, ancien champion de France de marathon.
Le départ est donné par Anne Hidalgo et là, c’est le drame.
Un coureur blanc prend rapidement la tête de la course avec un rythme bien supérieur au peloton des hommes noirs. Instantanément, M. Montel parle d’un “petit plaisantin”. Quelques secondes plus tard, le consultant Bernard Faure réagit “ça va un moment […] parce-que ça pollue […] parce qu’il faut rester à sa place et aujourd’hui, devant, la place c’est celle des kényans […] non, il-y-a des images à ne pas faire” et son comparse de lui répondre “c’est le mot respect, faut avoir le respect de ces garçons” puis de qualifier l’échappé de “fantaisiste”.
On pourrait qualifier de plaisantin un individu qui achète son billet pour un match de foot et va courir sur le terrain pour amuser ses copains. Avec le billet qu’il a acheté, sa place est dans les tribunes. Le terrain étant réservé aux joueurs et arbitres.
En cyclisme, si un petit du peloton décide de partir en échappée, personne ne s’en offusquera, au pire cela provoquera quelques sourires.
Mais pour M. Montel et M. Faure, une personne qui se qualifie dans le SAS Préférentiel en réalisant un marathon de 2h39 et qui décide de prendre la tête de la course dès le départ, c’est un plaisantin qui n’est pas à sa place et qui manque de respect aux élites. Rien que ça.
Plus tard dans la journée, le fantaisiste a réagit sur Facebook :
En réponse aux commentateurs (Messieurs Montel & Faure).
Dimanche dernier, j’ai eu le plaisir de parcourir 600 mètres en tête du marathon de Paris 2016. Moi l’amateur, le “fantaisiste” qui a couru près de 14 000 km ces 5 dernières années, enchainé jusqu’à 7 séances par semaine, sur piste, asphalte, lors de cross, trail, courses sur route, je me suis dit “et si t’allais taper la balle avec Federer, taper la lulu à Buffon, faire un round avec Mohammed Ali”. Bon ok le round avec Mohammed n’aurait peut-être pas duré 600m ! Par contre, dimanche j’ai tenu tête à Korir, Koech, Kiprotich et consort ! Ok ok que 600m, mais bon c’était un jour sans, je tenterai à nouveau la qualif pour Rio dans quelques semaines!
Messieurs Montel et Faure, quelle déception d’entendre vos commentaires. Je suis tombé de haut. Mais s’il ne s’agissait que de déception, je ne serais pas en train d’écrire ce message. Vos propos sont condescendants, irrespectueux, conservateurs et racistes.
Tout d’abord, je tiens à vous signaler que le “plaisantin pas connecté avec son corps”, court le marathon en 2h39, temps qui m’a permis d’avoir un dossard préférentiel justement et de commencer à “ma place”. Pas d’entourloupe, aucune, sur la ligne j’avais mon dossard et mes jambes comme tout le monde et comme tout le monde j’ai commencé à courir. Vous savez, ce qui est beau dans ce sport, c’est justement que des amateurs, passionnés comme moi, puissent jouer le match… Je pensais que cette idée vous plaisait mais force est de constater que bousculer un ordre établi vous fait peur. Tiens donc un ordre établi ? Monsieur Faure, je suis sincèrement désolé d’avoir “pollué” ce début de course. Excusez moi d’avoir voulu vivre un moment intense, presque un rêve, en tout droit, avec mes jambes et mon dossard ! Excusez-moi de ne pas avoir “été à ma place”, d’avoir fait de l’ombre “aux kenyans”. Je l’ai bien vu, les 600 mètres où j’étais devant les a perturbés. Ils tremblaient, ils s’en souviendront du fantaisiste du marathon de paris 2016 ! Pas à ma place? Hum… j’aimerais bien que vous développiez ce point s’il vous plait. A quelle vitesse j’aurais dû courir ? Mon prochain 10km je devrais partir à quelle allure ? Vous pourriez me dire mes futurs chronos svp ? et sinon qui a le droit de courir vite ? quelles sont les conditions ? s’agit-il de montrer son passeport pour mener une course? C’est ma couleur de peau qui n’allait pas ?
Aussi pourriez-vous faire le lien avec l’arrivée de Berlin dont vous parlez ? Non parce que là je cherche encore… Pour rappel, lors de l’ arrivée du marathon de Berlin 2013, un petit plaisantin (je trouve le terme sympa) avait coupé la ligne d’arrivée devant Kipsang. Le rapport avec mon départ ?
Mais je crois que la cerise sur le gâteau c’est lorsque vous dites qu’“il y a des images à ne pas faire” et que je “manque de respect”. Alors là…J’ai dû réécouter plusieurs fois pour le croire. Mes oreilles saignent encore ! Donc on reprend. Il y a un coureur amateur, français, en tête du marathon de Paris et il ne faut surtout pas montrer cela ! Ho hé ! ho hé ! Je ne suis pas un islamiste de Daesh en train de découper une tête ! Je courais juste, en tête du marathon, en ayant respecté toutes les règles. Je vivais, intensément ! De mon plein droit, j’ai pris le départ, et j’ai couru. J’ai le plus grand respect pour ces coureurs. Je sais ce qu’ils endurent pour arriver à ce niveau.
Voilà, j’ai trouvé votre intervention irrespectueuse envers moi mais également vis-à-vis des 57 000 amateurs et de tous ceux qui ne sont pas kenyans et qui n’ont pas le droit d’être devant. Vous avez condamné un acte sportif, un rêve. Chacun à sa place. Ne changeons rien, surtout. Ne tentons pas et ne rêvons pas.
Merci les gars.
[Alexis Valtat sur Facebook.com]
Réponse très intelligente et réfléchie, on aurait pu croire que M. Montel allait au mieux s’excuser lâchement, au pire se taire. Mais c’était sans compter sur la résistance du personnage qui ayant plus ou moins atteint l’âge de la retraite, continue de répandre sa bile sur l’antenne du service public avec la même ferveur année après année, JO après JO.
Et donc, il a décidé de sortir son clavier et de réagir de son côté sur Facebook.
Pour le coup, n’étant ni journaliste ni consultant en connerie humaine, je vais m’abstenir de tout commentaire.
C’est par contre avec plaisir que je vais rappeler quelques-uns des exploits télévisuels de Patrick Montel, que ce soit lors de JO de Sotchi où il fait part de son amour pour le surf des neiges ou lors des championnats d’Europe d’athlétisme 2014 où son expertise lui permet de prévoir avec brio l’arrivée du 4x400m féminin.
Concernant Bernard Faure, je me dis que c’est à cause de passer son temps avec le premier qu’il est devenu comme ça. Car Stéphane Diagana commence lui aussi à mal tourner. Et question consultants, on voit clairement la différence entre quelqu’un qui s’encroute sur France Télévision, et ceux sur l’Équipe 21 qui ne partagent que leur expertise et l’amour de leur sport avec le téléspectateur.