Quand, en février 2021, GCN a annoncé le lancement de GCN+, c’était un peu la révolution dans le monde des fans de cyclisme professionnel.
Un unique service qui propose d’accéder à la majorité des courses de l’année ; que ce soit les classiques, les Grands Tours, les championnats nationaux/continentaux, le cyclocross, le VTT… ; sur toutes les plateformes, sans publicité, dans une dizaine de langues, et ce, pour 20€ la première année1 ; c’était tout simplement incroyable !
Surtout à la sortie d’une année 2020 compliquée pour tout le monde. Surtout en comparaison de la situation d’autres sports.
Depuis, l’offre n’a fait que s’améliorer, avec de nouvelles courses/disciplines, des applications plus efficaces, et des dizaines de documentaires2.
Quand en parallèle les autres services augmentaient leurs tarifs, voyaient la qualité de leur contenu décroitre chaque mois, et l’offre se morceler.
Forcément, je me disais qu’une situation aussi bénéfique pour le consommateur ne pouvait pas durer et c’est pourquoi j’en profitais au maximum, en regardant autant de courses que possible. Même certaines totalement improbables, au milieu de la nuit.
Ce à quoi je m’attendais, c’était une augmentation de tarif complètement délirante et/ou une réduction drastique de l’offre de courses.
Malheureusement, ce qui nous attendait était bien pire, puisqu’en novembre, c’est l’arrêt pur et simple du service GCN+ qui a été annoncé. Avec une prise d’effet au mardi 19 décembre 2023 ; il y a deux jours.
https://www.globalcyclingnetwork.com/general/news/gcn-and-gcn-app-to-close
C’est d’autant plus rageant que, comme ils l’indiquent dans l’annonce, ça n’a rien à voir avec un éventuel manque de succès ou de rentabilité du service. C’est uniquement parce que des gratte-papier ont décidé qu’ils voulaient restructurer leur offre.
En effet, via un jeu de fusions et acquisitions, on a Play Sports Group, qui chapeaute Play Sports Network, société éditrice de Global Cycling Network sous ses différentes moutures (GCN, GCN Tech, GTN…), qui a été racheté en majorité par Discovery.
Quelques années plus tôt, Discovery avait déjà racheté Eurosport qui était jusqu’alors le principal diffuseur de cyclisme en Europe.
Suite à cela, GCN+ est née de la fusion entre GCN et Eurosport : un acteur moderne, connecté et global, avec l’expérience et les droits d’Eurosport.
En parallèle, une fusion entre Discovery et Warner Bros. a été entamée en 2021 pour être finalisé en 2022 et créer un nouveau géant du divertissement : Warner Bros. Discovery.
La fermeture de GCN+ n’est autre qu’un déchet métabolique de ce monstre qui, chaque jour, s’évertue à rendre la culture toujours plus rentable et toujours plus indigeste.
Maintenant que le mal est fait, quelles solutions ?
En France, de manière légale, le seul acteur crédible à date est Eurosport, qui n’a jamais arrêté de diffuser du cyclisme ; il n’en proposait que de manière beaucoup plus diluée que chez GCN+.
Évidemment, c’est un énorme retour en arrière :
- Programme de courses bien moins fourni
- Applications de qualité moindre
- 9.99€/mois avec, parfois, une offre à 69.99€/an
- De la publicité malgré un abonnement payant
- Pas de choix de langue
De manière moins légale, il y a toujours Tiz-Cycling.
Une autre solution reste de reconnaître que la fête est finie, et de trouver d’autres façons d’occuper son temps libre.
Quand on sait que la série Netflix sur le Tour de France devait amener des nouveaux fans, et que l’offre légale vient de se réduire radicalement, c’est d’autant plus dommage pour le cyclisme.
Et ce n’est pas l’UCI qui va y changer grand-chose, trop occupée à réglementer des sujets bien plus urgents.