Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais…

Les objets, tels les porte-savon1, que l’on peut accrocher au mur avec un système de ventouse ; ont l’avantage de s’installer simplement, sans nécessité de percer le mur ou d’utiliser un adhésif et peuvent être facilement démontés et installés à un autre endroit, en cas de changement d’organisation de l’espace.

Porte-Savon Ventouse Ikea

Cependant, invariablement, les ventouses finissent toujours par lâcher ; et l’objet de se casser la gueule.

En soi, ce n’est pas trop grave puisque l’on n’y place rarement des choses fragiles et qu’en une minute, tout est remis en place comme avant.

Là où ça devient particulièrement problématique c’est que j’ai observé que cette situation se produisait systématiquement en plein milieu de la nuit.
Typiquement entre 2h et 5h du matin.

J’ai de tels objets dans la cuisine et dans la salle de bains ; et s’ils sont tous tombés plusieurs fois2, ça n’est jamais arrivé à un moment où j’étais éveillé ou alors tout simplement absent. Non.

C’est toujours en pleine nuit, provoquant un réveil en panique puisque ça fait un sacré bordel, en particulier quand ça tombe dans la baignoire.
Le temps que l’adrénaline se disperse et la fréquence cardiaque diminue ; c’est 30 minutes de sommeil de perdues.

Suite à un nouvel incident de la sorte la nuit dernière, j’ai donc décidé de me séparer du porte-savon de la baignoire, le plus problématique d’entre tous.
On verra ce qu’il adviendra des autres quand ils finiront, eux aussi, par venir perturber mes nuits.


  1. Image d’illustration Ikea↩︎

  2. J’ai depuis employé différentes astuces qui permettent de retarder la chute de plusieurs mois ; mais ça finit quand même par arriver. ↩︎