Je regardais son contenu depuis quelques mois sur YouTube et comme les extraits se limitaient à du crowd work, je me doutais que son special serait forcément différent.

Avant même de pouvoir le regarder, j’ai eu vent de la controverse qu’il a fait naître.

Matt Rife Natural Selection

Concernant le special lui-même, je dirai qu’il y a quelques blagues drôles et de nombreux passages amusants.
Tout correspond à l’image que j’avais pu me faire du comique via ses précédents travaux. Rien d’incroyable, rien de révolutionnaire. Exactement conforme à ce qui était promis en somme : quelque chose pour faire rire. Promesse tenue. Bravo.

Là où ça devient intéressant, c’est sur la construction du special ; et je vais être très franc : c’est du génie.
Matt est profondément self-aware : que ce soit concernant sa personnalité, son vécu, son physique (on y reviendra) mais aussi son travail et son succès récent.
Grâce à cela, il a construit Natural Selection d’une manière brillante.

Ça commence dès l’introduction, où il fait la blague sur les violences domestiques qui a créé la polémique.
Hop. Pas l’temps d’niaiser, soit tu comprends que c’est une blague et tu peux continuer, soit t’es trigger et tu t’arrêtes là pour aller exprimer ton offense sur TikTok.
Juste après cependant il dit clairement que cette blague était là pour faire le tri et il dit bien que le sujet de la blague, c’était les violences domestiques.
Il sait exactement de quoi il parle. On n’est pas sur l’abruti qui pense que faire une blague sur les femmes battues, c’est drôle.

La suite est relativement neutre et conforme au personnage.
Il y a évidemment des passages qui pourront offenser certaines sensibilités, en particulier celui sur les special needs où en plus de tenir des propos plutôt positifs, il s’en sert même pour se moquer de lui-même en parlant de la taille supposément faible de son pénis.

Là où ça prend tout son sens, c’est le dernier quart, où il se met à parler des réseaux sociaux ; de l’impact qu’ils ont sur sa carrière (il a gagné en popularité après plus de 10 ans dans l’anonymat grâce à une vidéo TikTok) mais surtout de l’impact négatif qu’ils ont sur la société.
Il explique très simplement qu’il faut avoir une vie bien triste pour décider d’insulter une personne qui a le courage de publier sur Internet le fruit de son travail.
Il décrit exactement le phénomène qui découle de sa première blague, avec les personnes qui s’insurgent et cherchent à le cancel.
Il annonce aussi et surtout que ça ne marchera pas et qu’en réponse, il continuera d’autant plus à créer et partager son travail.
Ce qui a fini de me convaincre du génie de la chose, c’est son message d’excuses où il poste un lien vers un site de vente de casques pour special needs.
En soi, c’est moyennement rigolo et forcément ça énerve encore plus ceux qui lui en veulent.
Sauf que ça renvoie en particulier à une blague se trouvant à peu près à la moitié du special.
Blague qu’il sait pertinemment que ces personnes n’auront pas vue puisqu’elles se seront arrêtées à l’introduction. Préférant s’insurger immédiatement plutôt que comprendre que ce n’est que de l’humour et que face à un humour que l’on n’apprécie pas, le choix rationnel est de simplement passer à autre chose plutôt que de vouloir le faire disparaître.
À l’inverse, les personnes qui ont compris l’humour et qui ont vu le special en entier vont parfaitement saisir le pourquoi de cette réponse.
36 coups d’avance.

C’est finalement ce qui me surprend le plus dans cette polémique : nombreux sont ceux à s’offenser (voir également le shitshow dans les avis IMDB) qui affirment avoir été fans de son travail avant de voir le special et sa blague d’introduction.

Comment leur porter un quelconque crédit ?
Ce genre d’humour, c’est ce qu’il fait systématiquement, de manière beaucoup plus dure, souvent.
La différence ? C’est que d’habitude, ses blagues sont dirigées uniquement vers la personne du public avec laquelle il échange. Alors que dans le special, elles sont générales.
Deux explications possibles : soit ces personnes ne connaissaient pas son travail et viennent simplement rejoindre la meute des idiots offensés, soit ces personnes n’ont aucun problème à voir un étranger être la cible de blagues très dures, mais s’offensent dès que le périmètre est plus large et pourrait les y inclure. Du bon vieux double standard hypocrite.
En regardant certaines de ses vidéos, j’ai parfois été très mal à l’aise, mais comme les personnes avaient payé pour venir le voir et qu’elles semblaient en redemander : des adultes consentants qui se font violence entre eux, très bien. Chacun son délire.
Je m’étonnais également de ne pas le voir être ciblé par des polémiques, vu les propos qu’il tient.

Enfin, dernier point intéressant, c’est que fondamentalement son audience est (était ?) majoritairement féminine et qu’une partie de son fonds de commerce, c’est son physique et jouer sur la tension sexuelle que cela crée avec les spectatrices (raison pour laquelle certains extraits peuvent mettre mal à l’aise).
Il en a parfaitement conscience, il en parle régulièrement, et, forcément, il joue énormément dessus.
Et quelle est donc la première chose que font ses critiques ? L’attaquer sur son physique (dire qu’il ne doit son succès qu’à celui-ci ou qu’il a fait de la chirurgie esthétique) et sa masculinité.
Venant de personnes qui lui reprochent d’être machiste. Là encore, un parfait exemple de double standard hypocrite.

Pour conclure, je dirai que son Natural Selection est un simple divertissement sans prétentions, mais que son écriture et sa promotion sont un coup de génie de la part d’un comédien qui a parfaitement compris les tenants et aboutissants de notre société décadente.
D’un côté, il provoque ses détracteurs qui vont lui faire gratuitement de la pub et qui, en l’attaquant, vont pousser, de l’autre, ses fans à renforcer le sentiment d’attachement en prenant sa défense. Résultat, il est doublement gagnant.
Fucking genius.

Et moi dans tout ça ?
Il n’y a quasiment aucune profondeur dans ce qu’il écrit, c’est vraiment du simple divertissement.
Lui accorder un quelconque poids politique en cherchant à le classer dans telle ou telle catégorie est une bétise.
Son vrai talent de comédien réside dans sa capacité à manipuler les gens et à avoir une répartie incroyable.
On aime, tant mieux ; on n’aime pas, il y a des centaines d’autres comédiens à suivre à la place.