À partir de l’été 2022 approximativement, il était devenu très difficile d’échapper aux multiples sponsorings de vidéo faits par Brilliant.org, plateforme d’apprentissage en ligne.

Le concept est simple : via une solution gamifiée, proposer aux utilisateurs d’apprendre chaque jour, via de courtes leçons, de nouveaux concepts autour des STEM.

À force de matraquage, et voyant que des chaînes de confiance, faisaient, elles aussi, un partenariat avec l’entreprise, tout en ventant clairement ses mérites, j’ai fini par céder à la manipulation et à tester.

Le 25 avril 2023 je téléchargeais l’application, et aujourd’hui, après l’avoir désinstallée, je propose un bilan.

Déjà, l’idée de gamifier l’intellect pour la masse, ce n’est pas nouveau. Ça rappelle fortement le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima qui était très hype dans les années 2000 sur Nintendo DS.

Cependant, et c’est un des problèmes de l’application, je trouve que cet aspect gamification n’est pas abouti.

Il existe à plusieurs niveaux.

On a le côté série (?), consistant à réaliser au moins une leçon chaque jour pendant le plus de jours possibles. Avec le déblocage de deux batteries qui permettent de sauter un jour sans casser la série d’actions.

Brilliant un an

Forcément ça incite à revenir chaque jour pour maintenir la série, mais l’intérêt est tout de même limité : il n’y a pas d’étapes intermédiaires qui permettent de débloquer des choses si l’on fait une série d’un mois, trois mois, six mois…
Les batteries permettent d’éviter la frustration de ruiner une série à cause d’un évènement qui nous empêcherait d’utiliser l’application pendant toute une journée.

Le second aspect, c’est celui des chemins d’apprentissage, où on débloque la leçon suivante en terminant la leçon en cours. Rien de génial.

Le troisième (et quatrième) aspect, c’est celui de l’expérience. Terminer une leçon fait gagner 10XP, et chaque bonne réponse à une question dans une leçon fait gagner entre 15 et 40XP.
L’XP accumulée au cours d’une semaine (dimanche/dimanche) permet d’être classé au sein d’une ligue, face à d’autres utilisateurs humains.
En fonction du classement obtenu pendant la semaine, soit on passe dans une ligue de niveau supérieur, soit on reste dans la même ligue, soit on est relégué à une ligue inférieure.

C’est ici que l’aspect gamification est complètement râté.
À date, l’XP ne sert qu’à ce système de ligue. Il n’y a donc pas de réel intérêt à amasser plus d’XP que nécessaire au cours d’une semaine donnée, en fonction de son objectif.
À date, il n’y a que dix ligues, et concrètement, en faisant au moins une leçon par jour, on monte dans la ligue supérieure chaque semaine.
Après dix semaines, on est bloqué dans la ligue la plus élevée et il n’y a rien de particulier à faire pour y rester. La seule motivation étant, peut-être, d’éviter la relégation ; mais c’est vraiment simple.
Les leçons rapportent une quantité d’XP très variable.
Certaines seront particulièrement faciles, avec quelques phrases à lire, cinq à dix questions au format QCM, qui garantissent un gain de plus de 100XP en quelques minutes.
D’autres seront beaucoup plus complexes, avec des paragraphes entiers à lire et des questions ouvertes. Résultat, en 15 minutes, il est possible de n’obtenir que les 10XP de fin de leçon.
Forcément, ça pousse à farmer les leçons accessibles, quitte à jouer sur le hasard d’un QCM, pour faire de l’XP. Mais l’aspect apprentissage est complètement loupé.

Résultat, on épuise rapidement cette mécanique et les seules raisons de revenir sur l’application sont : la volonté d’apprendre et la volonté de rentabiliser un service que l’on a payé.

Puisque c’est une plateforme d’apprentissage, c’est probablement l’aspect le plus important : est-ce que l’on y apprend quelque chose ?

La réponse est : non ; et c’est pour ça que j’ai arrêté de l’utiliser.

Certaines leçons sont vraiment très qualitatives, avec des explications claires et poussées ainsi que des mécaniques visuelles/interactives qui viennent parfaitement compléter le propos.
D’autres sont clairement bâclées, il existe de nombreuses répétitions au travers de parcours qui se veulent différents.
J’ai aussi été confronté à quelques bugs et à des questions dont la réponse attendue était fausse (confirmé par le support).
Avec l’enchaînement des éléments, la construction de l’application et les mécaniques de gamification font que, à peine on commence à maîtriser un sujet, on passe à quelque chose de totalement différent.
Et selon le principe du use it or lose it, on comprend que finalement Brilliant.org n’est qu’une autre usine à dopamine, où la réussite d’une leçon apporte une satisfaction immédiate, mais à moyen/long terme, on n’en ressort pas plus brillant.

C’est toujours mieux que de s’abrutir ou de se radicaliser sur TikTok, mais fondamentalement, si l’on souhaite acquérir un savoir durable, cette application n’est pas la solution.