Les bénéficiaires de la RCP (rémunération pour copie privée) constatant une baisse des ventes des supports physiques CD-R et DVD-R veulent ainsi limiter la casse et se rattraper en se focalisant sur les disques durs externes, déjà taxés.
Tous les barèmes de la rémunération pour copie privée devaient être réactualisés à hauteur de +15% au 1er janvier 2009. La décision était prête à être votée au sein de la Commission d’Albis, mais sous pression du gouvernement, les ayants droit ont finalement opté pour le gel des montants, officiellement pour cause de la crise économique
[Taxe pour copie privée : le disque dur externe pris pour cible par Marc Rees sur PCInpact.com]

Et petite piqure de rappel par Wikipédia:

L’exception de copie privée autorise une personne à reproduire une œuvre de l’esprit pour son usage privé. L’usage privé implique l’utilisation de la ou des copies dans le cercle privé, notion incluant la famille, mais aussi les amis, comme l’ont redéfini les tribunaux récemment.
[Copie Privée sur Wikipedia.org]

Lorsque vous achetez un CD/DVD vierge ou un disque dur, vous avez donc parfaitement le droit d’y copier un CD/DVD acheté par vous même, un membre de votre famille ou un ami. C’est d’ailleurs pour ça que vous payez plus cher les supports de stockage, par rapport au reste du monde.

Seul problème, lorsque l’on achète aujourd’hui un DVD, il possède un système de protection qui empêche toute copie LEGALE de ce qu’il contient. Idem (ou presque) pour les CD.

Si vous avez bien suivi, vous payez une oeuvre sur un support, vous payez une taxe sur un support vierge pour pouvoir le copier légalement et, miracle, on vous l’interdit.

Mais comme cela ne suffit pas - quand on a de l’argent, on en veut toujours plus - la SACEM a donc décidé d’augmenter la taxe présente sur les disques durs externes, puisque les ventes de CD/DVD vierges ont diminuées. Ce n’est pas effectif, mais ça ne saurait tarder.

Sinon, si vous voulez acheter des CD/DVD vierges ou un disque dur externe sans payer de taxe sur la copie privée puisque dessus vous ne mettrez que des fichiers que VOUS aurez créés (textes, photos, vidéos…), sachez que c’est impossible! En tout cas en France. Nos amis européens, visiblement plus “aware”, vendent tout cela beaucoup moins cher, et avec le sourire en plus!