Or donc, dimanche dernier, avait lieu une consultation citoyenne à Paris afin de savoir si les Parisiens étaient pour ou contre les SUV.
Déjà, non. En fait, contrairement à ce que nombre de médias et d’individus se sont empressés de raccourcir, le réel intitulé était : “Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ?.
Évidemment, c’est tout de suite beaucoup plus complexe et moins vendeur.
Chacun se fera sa propre définition de la démocratie et d’une consultation citoyenne, mais les résultats sont peu surprenants : les arrondissements de riches ont voté contre, les arrondissements de pauvres ont voté pour, pas grand monde s’est déplacé et la majorité des votants s’est exprimée pour.
Je ne vais pas revenir sur le bienfondé de tout cela. Ce qui m’intéresse, c’est que la Mairie de Paris continue ici sa politique visant à réduire la place de l’automobile dans Paris afin de la rendre à ses habitants.
Il faut toutefois préciser que la mesure mise en votation ne concernerait que les voitures individuelles (donc pas les artisans et encore moins les pompiers, ambulanciers…), qu’il n’est pas question d’interdire, mais simplement d’appliquer le principe de pollueur-payeur, car plus un véhicule est lourd, plus il nécessite d’énergie pour se déplacer et plus il endommage la route, que ce n’est pas une mesure discriminatoire envers les banlieusards, car elle s’appliquerait également aux parisiens qui stationneraient en dehors de leur zone de stationnement résidentiel…
Et forcément, ça ne plaît pas à tout le monde. Surtout aux personnes qui ne sont pas concernée puisque n’étant pas des citoyens parisiens. Mais ayant évidemment leur avis à donner sur la question.
Résultat, je me suis délecté toute la semaine des commentaires en réaction à quelques vidéos sur le sujet.
Pas de temps à perdre à expliquer pourquoi ils sont à côté de la plaque, c’est uniquement là pour se foutre de leur gueule. Puisqu’ils offrent leur bétise au monde, autant en profiter.
Comme dirait le Roi Arthur dans Kaamelott : “C’est systématiquement débile, mais c’est toujours inattendu”.