En août prochain, comme tous les mois de l’année, des cyclistes vont griller des feux tricolores dans la rue Nationale, la rue Faidherbe, la rue du Faubourg-de-Roubaix. Mais en août prochain, pour la première fois, ils vont le faire dans la plus parfaite légalité.
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Attention quand même, il y a des conditions : que le carrefour soit identifié par un panneau spécifique, triangle rouge renversé frappé d’un vélo et d’une flèche jaunes, et qu’aucun véhicule ou piéton ne soit bien sûr en vue. Cela s’appelle le “Cédez-le-passage cycliste au feu” et cela vient de sortir ou presque. Les automobilistes peuvent rengainer fourches, pétitions et crics vengeurs : la nouveauté n’a rien d’un blanc-seing accordé aux sujets de la petite reine. Elle substitue pour le cycliste, sur des croisements précis, un cédez-le-passage au sémaphore, pour tourner à droite ou aller tout droit.
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“Ça légalise et ça encadre une pratique existante, concède l’écolo Vinciane Faber, conseillère municipale en charge du vélo. Cela évitera de voir, comme aujourd’hui, des cyclistes grimper sur les trottoirs, et ça apaisera les comportements. Ça ne dispense pas le cycliste de faire attention.”
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“Ce n’est pas une révolution mais c’est un plus, commente Sébastien Torro-Tokodi, de l’association Droit au vélo (ADAV). Il faut savoir qu’un redémarrage, à vélo, consomme autant d’énergie pour le cycliste que 80 m parcourus sur du plat.” Le cédez-le-passage cycliste devrait donc faciliter la vie d’homo cyclus, dont le V’lille, lancé en septembre 2011, a dopé la démographie.
[Lille: en août, les cyclistes seront dispensés de feux rouges sur de nombreux carrefours sur LaVoixDuNord.fr]
Cette disposition est rendue possible par un article du décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 :
Art. 18. - L’article R. 415-15 est remplacé par les dispositions suivantes :
Art. R. 415-15. - Aux intersections, l’autorité investie du pouvoir de police peut décider de :
• 1 – Mettre en place sur les voies équipées de feux de signalisation une signalisation distincte destinée à une ou plusieurs catégories de véhicules ou indiquant une ou plusieurs directions ou remplissant ces deux fonctions de manière concomitante.
• 2 – Mettre en place sur les voies équipées de feux de signalisation communs à toutes les catégories d’usagers deux lignes d’arrêt distinctes, l’une pour les cycles et cyclomoteurs, l’autre pour les autres catégories de véhicules.
• 3 – Réserver une voie que les conducteurs de cycles et de cyclomoteurs sont tenus d’emprunter pour contourner l’intersection par la droite.
[Premiers tourne-à-droite cyclistes au feu rouge à Lille sur DroitAuVelo.org]
Pour officialiser la chose, Lille Métropole a lancé une campagne d’information à base de dépliants (visible ici) et d’affichage sur les stations V’Lille :