Il m’est déjà arrivé de parler ici même de différents projets de crowdfunding, et en particulier sur Kickstarter. Si je suis backer sur quatre projets, dont trois financés; à l’heure actuelle un seul est réellement arrivé à terme : Mobi-Lens.
La campagne de financement se déroulait d’Août à Septembre 2012, avec un objectif de 34 000 dollars (36 975 récoltés), et pour une livraison de l’objet estimée à Décembre. L’objet ? Des objectifs externes sous forme de pinces à placer sur n’importe quel objectif d’un appareil de capture d’image : webcam, smartphone, tablette…
En utilisateur parfois excessif de l’appareil photo de mon iPhone, j’étais tout d’abord séduit par les opportunités créatives qu’offrait l’objet. Puis par la simplicité d’usage : on clipse/on dé-clipse. Enfin, le côté universel finissait par me convaincre; si jamais il m’arrivait un jour d’abandonner mon smartphone à la pomme, je pourrai toujours continuer à utiliser les objectifs avec un appareil d’une autre marque. 60 dollars plus tard, me voilà officiellement backer pour obtenir le pack de deux objectifs : un grand angle et un fisheye.
Dans les faits, alors que la livraison annoncée était Décembre 2012, il a fallu attendre quelques semaines de plus pour recevoir la récompense, fin Janvier 2013. Mais l’équipe ayant communiqué tout au long du processus, je n’avais aucune crainte.
Depuis, ces objectifs ne me quittent plus, et je les utilise très régulièrement. Ils sont extrêmement bien pensés avec du caoutchouc dans la pince pour ne pas abîmer son smartphone, des caches pour protéger les optiques, et une réalisation sérieuse qui rend l’ensemble solide et durable. Il ne faut que quelques secondes pour l’installer ou la retirer, c’est vraiment simple à l’usage.
On retrouve dans le pack une première pince équipée d’une optique offrant une vision de type fisheye, et une seconde équipée d’une double optique; l’une permettant de faire du grand angle, l’autre de la macro.
Voici, pour illustration, quelques photos réalisées avec l’iPhone équipé des objectifs Mobi-Lens (lien vers l’originale sous chaque photo) :