The Shooter est l’histoire bouleversante du soldat qui a tué Oussama Ben Laden. Son récit a été recueilli par […] Phil Bronstein
[…]
Durant un an, le journaliste et l’ancien membre des Navy Seals ont noué une relation de confiance grâce à de longues discussions et beaucoup de whisky. Ils parlaient de soucis personnels et de leurs expériences de terrain, et ils sont devenus amis.Phil Bronstein décrit le soldat qui a tué Oussama Ben Laden comme “un type hilarant”, au physique de footballeur américain, mais qui, après seize ans de bons et loyaux services dans les Navy Seals se retrouve aujourd’hui confronté à des ennuis de santé — problèmes de vue, arthrose, cervicalgie et lombalgie. C’est pour cela qu’il a décidé de quitter les forces spéciales avant d’avoir fait les vingt ans de service nécessaires pour toucher une retraite et pouvoir bénéficier de l’assurance-maladie de la marine.
[“J’ai tué Ben Laden”, la vidéo en français sur CourrierInternational.com]
La vidéo en question est donc disponible ici. Bien réalisée, le ton utilisé est plutôt perturbant. Et l’histoire en elle même semble extrêmement proche de ce que l’on peut voir dans des fictions comme Homeland. Après tout il s’agit de Ben Laden. Peut on réellement croire que le soldat l’ayant tué puisse être libre de ses mouvements ?
A regarder avec le plus grand détachement, pour éviter les maux de tête complotistes.