En ce moment, on parle beaucoup de la taxe carbone, ou contribution climat-énergie pour les membres du gouvernement. Du coup, ce soir, France 2, Laurent Delahousse et son nouveau plateau, se sont sentis obligés d’inviter Yann Arthus-Bertrand pour qu’il nous donne son point de vue de “people” de la protection de l’environnement.
Mais avant qu’il ne s’exprime, France 2 était allé interviewer quelques parisiens pour leur demander ce qu’ils en pensent. Bien sûr, certains étaient définitivement pour, d’autres définitivement contre. Parmi eux, un propriétaire de “moto” (mais ça ressemblait plus à un scooter…) qui dit être tout à fait pour, puisque cela va permettre de sauver la planète. Et quand le journaliste lui demande si ça le dérange de devoir payer plus cher son essence, il répond que non, puisque cela va permettre de sauver la planète. Rien que ça!
Et YAB, lui, en plus de ne donner aucun argument à part celui que cette taxe va sauver la planète et de nous avoir expliqué une nouvelle fois que c’était à cause de nos voitures que la température augmente, a sorti une phrase tout simplement sublime : “On devrait être fiers de payer cette taxe!”.
Quand même, ils sont forts. A la limite, que le mec en scooter ne sache rien sur cette taxe, d’accord, mais YAB… Le but de cette taxe étant d’augmenter le prix des énergies fossiles, afin d’inciter les gens à consommer moins de ces énergies, je ne vois pas en quoi elle peut sauver la planète, surtout si on continue à consommer pareil et d’autant plus en étant fiers de payer cette taxe.
Sur le principe, cette taxe est une bonne idée, suivant le principe “pollueur-payeur”. Seulement, il serait plus intéressant d’utiliser l’argent ainsi prélevé à la recherche sur les énergies renouvelables, plutôt que de dire vaguement que l’argent ira aux gens “dans le besoin”. Surtout que ces personnes -qui habitent loin des villes, et qui doivent polluer- mêmes si elles touchent quelque chose, ce sera toujours inférieur à ce qu’elles ont dû payer de par leur consommation…
Encore un grand moment de télévision, fournit par France Télévision, et donc nos impôts! 🙂