En juillet dernier, je proposais le terme Maxoo pour désigner toute personne se transformant en experte du cyclisme professionnel pendant trois semaines, à l’occasion du Tour de France, tout en ignorant voire dénigrant ce sport le reste de l’année.

Aujourd’hui, à l’occasion du premier tour des élections présidentielles 2022, j’en propose un nouveau : suffragix.

Mais qu’est-ce donc que cela, me direz-vous ?

Carte électorale

Le suffragix, c’est celui qui se transforme en expert politique et/ou fervent militant à l’approche d’une élection, mais qui le reste du temps ne s’en préoccupe absolument pas, quitte à engueuler ceux qui auraient l’outrecuidance de vouloir parler politique en dehors de la période sacrée et, pire encore, à se comporter de façon diamétralement opposée aux programmes et aux idées pour lesquelles ils militent pendant quelques semaines.
C’est également celui qui va faire la morale à tous ceux qui indiqueraient préférer s’abstenir/voter blanc alors que “des gens sont morts pour que tu puisses voter !”.

Suffragix, évidemment en hommage aux suffragettes mais aussi pour bien mettre en avant que ses triggers sont le droit de vote et la tenue d’une élection.

Le suffragix ce n’est pas la même chose que celui qui se passionne pour une cause à la mode avant de reprendre une activité normale (source) dès que le sujet est sorti des tendances Twitter. Je n’ai pas encore trouvé de terme pour ces personnes. Ça viendra.

Et surtout, peu importe le résultat, le suffragix retournera immédiatement à autre chose la semaine suivante.

Alors, a voté ?!