Découvrez comment avec une simple astuce, cet informaticien lillois économise jusqu’à 5000€ par an sur sa facture d’énergie et utilise ce surplus d’argent disponible pour se constituer une rente qui lui permettra de prendre sa retraite à 22 ans, au grand dam de la réforme de Macron !
Sous ce titre évidemment putaclic, je profite d’un léger redoux avant une nouvelle baisse des températures prévue la semaine prochaine pour partager ici quelques pistes. Non pas tant pour réduire sa facture (ça c’est une conséquence bienvenue) mais surtout de diminuer sa consommation énergétique et donc son impact environnemental.
Initialement, je ne chauffe tout simplement pas l’appartement. Pas vraiment un choix à la base car dans l’immeuble c’est un système un peu bâtard de chauffage collectif mais réinjecté à un niveau individuel. Cette réinjection se faisant par l’intermédiaire d’une pompe qui dysfonctionnait quand je me suis installé et qui n’a fonctionné que deux jours après avoir été remplacée; j’ai tout simplement lâché l’affaire. Les radiateurs situés dans chaque pièce ne reçoivent donc jamais d’eau chaude. Grâce aux voisins et surtout à la colonne d’eau chaude collective qui circule au milieu de l’appartement, c’est amplement suffisant pour maintenir une température saine, évitant une trop grande humidité l’hiver et permettant au linge de sécher en quelques heures seulement, n’importe quel jour de l’année.
Par contre lorsqu’il fait vraiment froid dehors ou que, trop absorbé par mes activités, j’oublie que j’avais ouvert une fenêtre pour aérer, on peut s’approcher des dix degrés et là ça devient compliqué, en particulier pour passer la journée à télétravailler à un bureau.
Dans ce cas, ma première technique pour ne pas avoir trop froid, c’est simplement d’utiliser mes muscles comme source de chauffage interne. Dit autrement : être suffisamment actif pour que le corps soit dans une situation où il cherche à diminuer sa température par excès d’émission de chaleur, plutôt que l’inverse.
Commencer la journée par une séance de vélo est parfait en ce sens. Que ce soit sur Zwift en télétravail, ou à vélotaff les jours en présentiel, c’est la garantie de passer les premières heures de la journée à une température plus que confortable. En plus 30mn sur le home-trainer fenêtre fermée permet de gagner environ 0.5°C dans la pièce, même s’il convient d’aérer après la séance pour chasser l’humidité et renouveler l’air vicié.
Par la suite, là c’est un peu plus compliqué en télétravail en fonction de la taille du logement que l’on occupe, mais marcher régulièrement, en particulier pendant les réunions, équipé d’un casque Bluetooth, permet là aussi de garder une température corporelle correcte.
En présentiel, c’est encore plus simple si le bâtiment est équipé d’étages : proscrire l’utilisation de l’ascenseur et prendre systématiquement les escaliers. Et faire cela volontairement. Par exemple, au lieu d’aller aux toilettes à son étage, aller à ceux deux ou trois étages au dessus/en dessous. Même chose au moment de la pause café.
Et pour les chantres du bureau debout : j’ai fait différentes expérimentations et ça n’a aucun impact puisque certes, on est debout et non plus assis, mais pour autant on reste immobile. Avoir le corps qui surchauffe uniquement en étant debout, ça doit être mauvais signe. Non, la clé, c’est le mouvement.
Le bonus c’est qu’en plus, pour ceux qui sont un peu trop sédentaires de base, ça leur évitera de crever d’un infarctus trop rapidement.
Mon autre technique était de simplement utiliser un chauffage électrique d’appoint installé à quelques centimètres de mon poste de travail pour chauffer uniquement là où c’est nécessaire. Ça permet au global de moins consommer puisque ça ne chauffe pas de pièces inutilisées, mais ça reste pas optimal.
En effet, je n’arrive plus à savoir qui avait prononcé cette phrase qui m’avait marqué il y a une quinzaine d’année (Bernard Werber ou mon prof de physique de lycée ?) mais c’était approximativement ceci : “c’est absurde de chauffer des pièces entières quand il ne faudrait chauffer que les humains”.
Et comment pourrait-on chauffer des humains plutôt que des pièces ? Simple : avec des vêtements chauffants !
C’est ainsi que je me suis équipé d’un gilet chauffant pour me procurer un surplus de chaleur les jours où la température descend en dessous des 17°C.
Diablement efficace pour se maintenir à une température confortable pour un coût énergétique totalement ridicule.
Je vais éviter de raconter d’énormes conneries en terme de conversions d’unités d’énergie/puissance, mais d’un côté on a le radiateur d’appoint qui tire entre 1000 et 2000W en permanence selon son réglage sur la prise; et de l’autre on a un gilet qui en tire 15 sur une batterie.
Une batterie de 10000mAh permet globalement de tenir une journée de travail de huit heures, même si je n’ai jamais fait l’expérience réelle puisque je ne l’utilise jamais pendant une journée complète. Et si besoin, il est tout à fait possible de se brancher directement à un adaptateur secteur pour ne pas user une batterie, mais ça limite forcément les mouvements; pour autant c’est rigolo d’être assis avec un câble électrique qui dépasse de la poche.
Pour ceux qui seraient tentés par l’aventure, avant d’arriver au modèle que j’ai linké plus haut, je suis passé par quelques échecs, tous pour une question de taille. Important à savoir…
Soit je n’ai pas compris comment les fabricants considèrent que ce genre de produit doit être utilisé, soit il y a des gros problèmes de sizing.
Mes teeshirt, sweats, gilets, vestes, manteaux… sont tous en taille S. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné sur du S pour le gilet chauffant. Et systématiquement c’était au mieux trop lâche pour chauffer efficacement car il est important que le gilet colle au corps, au pire, trois fois trop grand, j’aurai pu enfiler le gilet par dessus mon plus gros manteau; absurde !
C’est finalement vers une des rares marques proposant du XS que j’ai du me tourner pour trouver le bon fit. Cela me permet de porter un maillot de corps, le gilet par dessus, et enfin un sweat pour emballer l’ensemble et apporter un maximum d’isolation, sans pour autant avoir l’air d’un bibendum.
Et aujourd’hui il existe aussi des chaussettes, semelles, gants, bonnets, pantalons, teeshirts… chauffants. Pour un usage intérieur le gilet me semble le plus pratique et efficace, mais libre à chacun d’expérimenter d’autres produits !
Enfin la dernière stratégie pour réduire ma consommation d’énergie c’est simplement de faire la vaisselle à l’eau froide. Finalement aussi efficace qu’à l’eau chaude quand on a les bons gestes et que l’on commence par la technique très simple qui consiste à laisser tremper la vaisselle sale pendant un bon quart d’heure pour que tout se décolle au premier coup d’éponge.
Voilà, désolé pour ceux qui ont été attirés par le titre, il est peu probable que ces astuces vous permettent d’économiser 5000€ mais au moins vous devriez pouvoir expérimenter avec ces quelques pistes.