Organiser des corridas dans certaines régions françaises est conforme à la Constitution, a jugé vendredi 21 septembre le Conseil constitutionnel, rejetant le recours d’associations qui militent contre la tauromachie.
[…]
Le critère de « tradition locale ininterrompue », inscrit dans le code pénal pour les exceptions à ces sanctions, est « précis, objectif et rationnel », a-t-on commenté au Conseil constitutionnel […] « Ces pratiques traditionnelles ainsi autorisées ne portent pas atteinte à des droits constitutionnels protégés » […] Au législateur de changer la loi s’il le souhaite.
[…]
Brigitte Bardot, épaulée par Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, ont apporté leur soutien aux anticorrida en cosignant avec les deux acteurs un appel aux sages du Conseil leur demandant d’ »abolir » la tauromachie sur tout le territoire. Une pétition du CRAC Europe a, par ailleurs, recueilli 1 600 signatures dont celles de Robert Hossein, Johnny Hallyday, Albert Jacquard et Luc Montagnier, selon Jean-Pierre Garrigues. […] Il entend épuiser tous les recours internes et saisir maintenant la Cour européenne des droits de l’homme. Il compte aussi […] porter le combat au sein de l’Assemblée nationale par le dépôt d’une nouvelle proposition de loi pour l’abolition de la corrida.
[La corrida jugée conforme à la Constitution sur LeMonde.fr]