Mensa est une organisation internationale dont le seul critère d’admissibilité est d’obtenir des résultats supérieurs à ceux de 98 % de la population aux tests d’intelligence
[…]
L’objectif affirmé est de […] faire bénéficier l’humanité des bienfaits de l’intelligence en réunissant les personnes ayant une intelligence au-delà de la moyenne.
[…]
Pour écarter de la sélection le critère social […] l’admissibilité à Mensa ne se fait pas par cooptation, mais par la réussite à un test de QI confirmant la présence du candidat dans un certain pourcentage de la population. Lors de la création de l’association, on s’accorda sur le chiffre de 2 % de la population.
[Mensa sur Wikipedia.org]

 

Mensa utilise des tests psychométriques mis au point par des psychologues, étalonnés et adaptés pour chaque pays. Des séances de tests surveillés (2 h 30 environ, coût : 40 Euros) sont régulièrement organisées pour les adultes à partir de 16 ans, un peu partout en France.
[…]
Il est également possible d’adhérer grâce aux résultats obtenus à des tests passés individuellement auprès d’un psychologue diplômé, en nous faisant parvenir par courrier postal une copie de votre bilan précisant vos scores de manière détaillée et signé par le psychologue.
[mensa-france - admission sur Mensa.fr]

J’ai découvert cette association aujourd’hui, en voyant leur nom sur le sac d’un collègue qui s’avère en être membre. Je ne me permettrai pas d’émettre un jugement sur l’association, mais le collègue, lui, a tout le profil du surdoué a moitié autiste, qui n’arrive pas à communiquer avec les autres, et qui en plus, a la grande qualité de considérer ses semblables comme des idiots. Je suppose que faire officiellement partie de l’élite intellectuelle mondiale ne doit pas aider à développer un esprit tout à fait sain.

Quoi qu’il en soit, on peut trouver sur Wikipedia une liste de membres connus. Et il semblerait que leur intellect  leur donne des capacités particulières, puisqu’il sont capables de voyager dans le temps.

Pour le titre, j’hésitais avec “We are the 98% “, mais n’ayant pas encore passé leurs tests, je ne peux savoir de quel côté de l’arbre du génie je me trouve. 🙂