Comme nombre de français, j’ai à plusieurs reprises suivi avec intérêt les différentes révélations faites par Médiapart au cours des années, et j’ai toujours admiré le travail qu’ils faisaient, car pour moi c’était plus ou moins l’image que j’avais du journalisme. A tel point que fût une époque où je m’étais abonné, avant tout pour apporter mon soutient financier à la cause.

Après quelques mois, je réalisais qu’à part la première semaine, je n’avais jamais lu le moindre article, et décidais donc de clore mon abonnement.

Depuis, je reçois régulièrement des mails m’invitant à profiter de diverses offres ou simplement m’informer des grands évènements de la vie du journal. C’est ainsi que ce soir, j’ai reçu ce mail :

Ouvertement de gauche et pas frontiste pour un sous, j’aurai pu tomber en admiration devant un tel menu.

Malheureusement, je suis avant tout démocrate, et voir les termes “antidote” et “lutte contre” dans le programme d’un débat, cela me met véritablement mal à l’aise, surtout lorsqu’il s’agit de parler d’un parti politique qui semble légitime d’après les résultats qu’il fait. De plus, parler de débat lorsque les invités ne sont que d’un camp ou des experts de l’autre, bonjour l’opposition d’idées.

Sur son site, Médiapart se présente de la sorte :

Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif. Il est né de la volonté de quatre journalistes: François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel. Les deux autres fondateurs sont Marie-Hélène Smiéjan et Godefroy Beauvallet.
[Qui sommes nous ? sur Mediapart.fr]

Rien qui laisse entendre que Mediapart est un journal de gauchistes adeptes de l’autosatisfaction collective…