Après dix jours d’une bataille parlementaire intense menée par une poignée de députés UMP, l’Assemblée nationale a adopté, mardi 12 février, le projet de loi sur le mariage homosexuel. Le texte a été adopté par 329 voix contre 229. Dix députés se sont abstenus.
[…]
Quatre membres du PS ont voté contre : Bernadette Laclais, Jérôme Lambert, Patrick Le Breton et Gabrielle Louis-Carabin. Du côté des verts, tout le monde a voté le texte.
[…]
A l’UMP, seuls deux élus UMP, Franck Riester et Benoist Apparu, s’étaient ouvertement déclarés en faveur du mariage homo. D’autres ont fait le choix de s’abstenir, comme les anciens ministres Bruno Le Maire, Pierre Lellouche et Nathalie Kosciusko-Morizet.A l’UDI, les élus ont voté majoritairement contre, mais Yves Jégo et Jean-Christophe Lagarde, le président du groupe, ont voté pour. Jean-Louis Borloo, qui avait annoncé son intention de voter en faveur du texte s’est trompé de bouton. Il a fait un rectificatif, tout comme le membre de la droite populaire, Dominique Tian, farouchement opposé au texte, qui l’a voté par mégarde.
[Mariage homosexuel : l’Assemblée vote le projet de loi sur LeMonde.fr]
Maintenant, le Sénat.