L’ex-trader Jérôme Kerviel a été condamné mercredi 24 octobre à cinq ans de prison dont trois ferme et à 4,9 milliards d’euros de dommages intérêts par la cour d’appel de Paris, qui l’a jugé responsable d’une perte record en 2008 à la Société Générale.
[…]
Voici la motivation de la cour d’appel concernant la condamnation de Jérôme Kerviel à rembourser les 4,9 milliards de pertes de la Société générale : “Considérant qu’il est patent que le préjudice causé trouve son origine dans la prise de positions directionnelles hors mandat pour un montant de 50 milliards dissimulé par des positions fictives du même montant, qu’il s’en suit que la Société générale est en droit d’obtenir la réparation de l’intégralité du préjudice financier résultant du débouclage de cette position”.

En outre, la cour considère que M. Kerviel a passé sur le marché “sciemment et à l’insu de son employeur” des ordres “d’un montant exorbitant, dépourvus de toute couverture” qui ont fait “courir pour son employeur des risques considérables”.
[…]
Des cadres de la Société générale avaient été licenciés et les carences de ses systèmes de contrôle avaient valu à la banque une amende de 4 millions d’euros de la commission bancaire. Mais Jérôme Kerviel a été le seul poursuivi en justice dans cette affaire qui avait ébranlé le monde de la finance et failli couler la banque.
[L’ex-trader Kerviel condamné à trois ans de prison ferme sur LeMonde.fr]

Gary Lineker disait du football que "[c’]est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent."  Pour ce qui est de la vie, on peut dire que c’est un jeu simple; à la fin, ce sont les banques qui gagnent.