Surprise, Apple a augmenté certains prix des App Store européens ! Le prix plancher passe de 0,79 € à 0,89 € soit une augmentation de dix centimes.
[…]
Le prix plancher n’est pas le seul à évoluer. C’est la grille tarifaire complète qui a été ajustée sur les App Store européens, avec à la clé des augmentations de l’ordre de 10 à 50 centimes sur les premiers prix, de quelques euros quand on dépasse les prix à deux chiffres.
[…]
Quoi qu’il en soit, l’augmentation concerne l’App Store iOS, mais aussi le Mac App Store. Le barème des achats et abonnements in-app suit la même grille que pour les applications payantes, ils ont donc tous augmenté de la même manière.
[[Apple augmente les prix de l’App Store [MàJ] sur iGen.fr][1]]

Le récapitulatif des changements de tarifs (source inconnue) :

ALT_TEXT

Les développeurs s’y retrouvent puisqu’ils gagneront quand même plus, mais proportionnellement, sur les applis les moins chères (la majorité), leur part diminue.

En parallèle :

Apple a présenté ses résultats financiers pour le compte de son quatrième trimestre fiscal (fin juin à fin septembre) et donc ceux de son exercice 2012.
[…]
Apple a annoncé un chiffre d’affaires de 36 milliards de dollars, en hausse de 2,86 % par rapport au trimestre dernier. Elle finit ainsi l’année avec un chiffre d’affaires pour la première fois supérieur à 150 milliards de dollars (156,5 milliards de dollars), soit une progression annuelle de 27,34 %.
[…]
La firme de Cupertino a engrangé 8,2 milliards de dollars de bénéfices ce trimestre, un peu moins que le trimestre dernier (8,6 milliards / -6,82 milliards de dollars). Apple a ainsi réalisé 41,66 milliards de dollars de bénéfices pendant son exercice 2012, une progression annuelle de 23,87 %.
[Résultats Apple T4 2012 : tout ce qu’il faut savoir sur MacG.co]

Après la déception de l’iPhone 5, voici qu’Apple semble complètement péter les plombs. L’avenir est de plus en plus incertain…