Depuis quelques semaines, et pour une raison qui m’échappe, YouTube me diffuse régulièrement cette publicité pour la tarte aux framboises de Supermarché Match.

Dès le premier visionnement forcé, j’ai été surpris par ce que j’ai cru lire à propos de leurs framboises. Mais j’avais un doute. Alors, la seconde fois, j’ai prêté beaucoup plus attention à ce passage en particulier :

Framboises Match

Non, je n’avais pas compris de travers. Dans sa publicité, Match a décidé de revendiquer comme argument de vente pour sa tarte, qu’elle utilise des framboises fraîches toute l’année.

Avec le temps, j’ai appris à prendre du recul concernant les stratégies de greenwashing employées par les entreprises, les gouvernements, les associations ou même les individus. Car si au départ on pouvait croire à de la naïveté, aujourd’hui il ne fait aucun doute que c’est totalement volontaire et entrer dans leur jeu ne ferait que leur donner raison. Prétendre que le dérèglement climatique n’existe pas ou que circuler en voiture électrique est la solution; je ne vois aucune différence.

Mais ici, c’est tout l’inverse, comment en 2021 (date de publication de la vidéo) peut-on être suffisamment à côté de la plaque pour croire que se vanter d’utiliser toute l’année des fruits importés ou hors-saison est une bonne chose au point d’en faire un argument de vente dans une publicité ?

Je sais que tout le monde ne s’informe pas autant que moi sur ces questions, mais quand même, il me semble que le principe des fruits et légumes frais de saison, c’est un truc suffisamment ancré dans les esprits pour ne pas trop en parler si on n’y prête pas attention ?

Je ne veux pas utiliser de gros mots, mais la moindre des choses quand on fait n’importe quoi, c’est d’éviter de le crier sur tous les toits, non ?!

C’est quoi la suite ? Une pub pour leurs œufs où ils nous montrent des poules entassées en cage ?

En cherchant la vidéo pour écrire cet article, je suis tombé sur cette vidéo autre vidéo, du Parisien cette fois : Pourquoi y a-t-il un problème avec les tartes aux framboises ? qui aborde exactement ce sujet, de façon plus documentée et recherchée que je ne peux le faire ici.
Comme quoi certains font encore leur travail et se posent les bonnes questions.

Le titre.