Or donc, Mardi soir, Apple a annoncé ses deux nouveaux smartphones : l’iPhone 5C et l’iPhone 5S. Et depuis, fleurissent un peu partout des articles “Pourquoi j’achèterai/je n’achèterai pas l’iPhone 5x…”. Alors à mon tour.

Si l’an dernier, lors de la sortie de l’iPhone 5, j’avais passé mon tour ne voyant pas, au delà du design, de grosses évolutions par rapport à mon iPhone 4S; je songe fortement passer à la caisse cette fois.

Non pas pour le 5C, qui n’est autre qu’un 5 coloré, mais pour le 5S.

En choisissant de ne pas faire évoluer le nombre de pixels de ses capteurs, à l’inverse de tous ses concurrents, et en privilégiant une amélioration du capteur et de l’optique, Apple a clairement montré qu’ils ne considéraient pas la fonction APN comme un gadget, bien au contraire.

L’iPhone étant maintenant mon unique appareil photo, cette évolution est ce qui m’intéresse le plus dans cette nouvelle mouture.

Dans les autres évolutions positives, je retiendrai l’arrivée de la compatibilité avec la 4G française, une amélioration de l’autonomie, et bien entendu une augmentation de la puissance globale.

Les plus nerds apprécieront le fait que le processeur A7 fait de l’iPhone 5S le premier smartphone de grand constructeur à tourner avec une architecture 64 bits.

Mais pour moi, le 5S c’est aussi quelques déceptions :

  • la véracité des principales rumeurs
  • l’augmentation du prix
  • le fait que le modèle de base ne soit équipé que de 16Gb de mémoire de stockage

Et comme le stipule le titre de l’article, le petit truc dont Apple a le secret et qui me fera certainement craquer, c’est le nom donné à la version noire : Gris sidéral.