Récemment, la MEL a lancé une campagne de promotion concernant le plan d’amélioration de l’offre de transports en commun : Extramobile.
Je passe brièvement sur l’aspect comique d’annoncer autant de gros changements, étant donné l’épineux sujet du doublement des rames de la Ligne 2.
Ce qui m’intrigue dans cette campagne, ce sont les choix graphiques effectués, en particulier sur cette affiche :
La première fois que je l’ai vue, c’était sur un panneau d’affichage publicitaire avec transition verticale ; ce qui fait que j’ai d’abord vu uniquement le haut, avec un message à propos de déplacements et des courbes avec des dégradés de couleurs.
Je me suis fait une idée sur l’auteur de l’affiche.
Puis quand le rouge de l’intersection a été visible, j’étais convaincu.
Alors quand est arrivée la dernière ligne à propos de la MEL, j’ai été totalement surpris.
Ce que j’avais en tête ?
Ceci :
Les courbes, la transition du bleu au violet, le rouge intense… Et évidemment, la notion de déplacements !
Au-delà de la ressemblance troublante, concrètement cette affiche, elle est vraiment pas folle…
Dans le fond, on voit ce qui est probablement la Chambre de Commerce de Lille, le Grand Stade à Villeneuve-d’Ascq, la Piscine de Roubaix et la Tour de Lille ; afin de représenter les principales villes impactées.
Le choix des couleurs des courbes est particulièrement perturbant, ça donne l’impression de quelque chose de terni par le temps.
La position du personnage, étrange.
Mais surtout, lui avoir mis un pantalon de la même couleur que le véhicule sur lequel elle est censée se déplacer, c’est difficile à comprendre ; d’autant plus que ça se change très simplement.
J’espère que ceci est le fruit d’un Roger, employé de la MEL, qui n’a pas voulu écouter les conseils de l’agence qui a travaillé sur le sujet ; plutôt que le travail direct et libre de ladite agence…