Pour des raisons qui sont propres à chacun, lorsque l’on utilise un outil de visioconférence, on peut vouloir ne pas partager à nos interlocuteurs ce qui se trouve derrière nous.

BBC Webcam Fail

Que ce soit Teams, Google Meet (en attendant qu’ils changent encore le nom du produit), Zoom… tous les principaux outils proposent au moins deux solutions : flouter le fond ou le remplacer par une image.

Le floutage est la solution par défaut, mais en fonction de son niveau, on peut quand même facilement deviner où se trouve la personne et ce qui est derrière elle.
Pire, si des choses viennent à bouger (collègues, animaux, enfants…), cela reste visible et perturbant pour tous les participants.

Les outils proposent également une bibliothèque d’images, cependant elles sont soit très cringe, soit elles sont tellement communes que ça devient perturbant d’avoir plusieurs participants avec le même fond.
Certaines sociétés ont pris le pli et proposent (imposent ?) à leurs collaborateurs d’utiliser un fond aux couleurs de l’entreprise.
Le résultat est parfois réussi, parfois catastrophique.
Mais c’est bon pour le marketing.

Enfin, il y a aussi les individus (dont je suis) qui utilisent une image importée par eux-mêmes.
À l’image des fonds d’écran d’ordinateur/smartphone, ça peut être plus ou moins hasardeux.
Je garde en mémoire la personne, dont le lecteur n’aura aucun mal à se faire une représentation visuelle de son look, qui utilisait la photo d’une scène de concert sur laquelle jouait un groupe de métal.

Travaillant régulièrement avec des personnes se trouvant à différents endroits du pays, je me suis dit que ce serait intéressant de faire un background qui serait personnalisable à la localité du collaborateur.

L’idée, c’est d’avoir une image de base très neutre dans laquelle on peut facilement remplacer une partie par quelque-chose qui localise aisément la scène.

Dans un cadre professionnel et pour éviter les débordements, une solution simple serait une photo d’intérieur de bureaux avec des fenêtres relativement grandes, et l’élément variable serait ce qui se trouve derrière les fenêtres.

Ainsi, les Parisiens pourraient mettre une vue avec la Tour Eiffel, les Rennais des nuages gris et les Niçois des affiches de Bardella.

Pour arriver à un résultat acceptable, c’est finalement relativement simple ; et pour ceux qui seraient tentés de faire de même, voici un exemple.

La création du template sous GIMP se fait en suivant ces instructions.

On prend une image de base random sobrement intitulée bureaux coworking, trouvée sur le web, d’un bureau relativement neutre avec de grandes fenêtres et, bonus, un écran d’ordinateur.

Bureaux coworking

On supprime les fenêtres et l’écran d’ordinateur pour obtenir le template.

Background template

Il ne reste plus qu’à choisir une scène mettant en avant les qualités de notre lieu de vie, de jouer sur le contraste et autres réglages des images pour harmoniser l’ensemble, sans oublier d’appliquer un fond d’écran aux couleurs de notre employeur sur l’ordinateur et voilà !

Awesome office background

Et ce que ça pourrait donner pour Robert Kelly :

Robert Kelly with awesome office background

Prêt à en jeter lors de la prochaine réunion !