L’évènement musical du moment est sans conteste la sortie du nouvel album des Daft Punk : Random Acces Memories prévue pour le Lundi 20 Mai. Depuis, c’est devenu le bordel, iTunes permet à tout le monde de l’écouter gratuitement en streaming depuis le Lundi (13), et aujourd’hui, Vendredi (17) des magasins physiques l’ont mis en vente. U MAD ceux qui, comme moi, en bon gogos, l’ont pré-commandé et le recevront, au mieux, demain (18), mais passons.

Or donc, Qobuz, site français de téléchargement et de streaming de musique numérique en haute qualité, a décidé de surfer sur la hype et propose de pré-commander l’album au format Studio Master au prix de 9.99€ au lieu des 14.99€ habituels, soit le même tarif que l’album format pipicaca-iTunes-DRM-sodomie.

On imagine qu’ils ne gagnent pas d’argent, voir en perdent sur chaque vente, mais le but de l’opération est très simple : attirer de nouveaux clients et/ou réveiller d’anciens.

En ce qui me concerne, ça a marché. Non seulement je me suis inscrit, j’ai pré-commandé l’album, mais j’ai également fait d’autres achats. Well played, Qobuz…

Et avec ces histoires de dates non respectées, je me retrouve avec un CD en transit entre les entrepôts Amazon et ma boîte aux lettres, et un album Studio Master qui est très certainement déjà sur les serveurs de Qobuz mais auquel je n’aurai accès que Lundi, pendant que des centaines de personnes postent des photos de leur album sur le Web. Alors dans mon désespoir, je résiste, et je n’ai toujours rien écouté d’autre que le Radio Edit de Get Lucky.

LUNDI VINGT MAI BORDEL.