La semaine dernière, Renaud sortait une nouvelle chanson sobrement (!) intitulée Corona song.
J’ai tout d’abord cru à une blague, puis j’ai ressenti de la consternation avant une grande tristesse.
Pour citer un auteur plus jeune mais tout aussi talentueux Où sont passées les stars de ma jeunesse ? Morts ou devenus des parodies d’eux-mêmes.
Rien que le titre, avez zéro originalité, était déjà annonciateur du désastre. Et le refrain Coronavirus, connard de virus, soit le combo rime/jeu de mot le plus éclaté au sol de cette année vient faire s’envoler tout doute.
Mais ce n’est pas tout.
Si on s’attarde un peu plus sur les paroles, on a :
- Une tentative de défense des petites gens (du vrai Renaud) Les caissières d’l’Intermarché. En ont ras-le-bol et j’les comprend. Elles sont masquées, toute la journée. Quant à leur salaire, parlons-en. On voit rapidement l’idée. Ça dénonce. Par contre pourquoi Intermarché et pas supermarché; puisque c’est pour la rime avec journée ?
- Une volonté de garder son esprit rebelle en choisissant la (fausse) dissidence quand il prend la défense de Didier Raoult Quand j’pense au brave Docteur Raoult. Conchié par des confrères jaloux.
- En contradiction avec Va donc salaud d’virus enfin. Chez nos amis américains. Là-bas ils ont une autre maladie. C’est Donald Trump et sa connerie. Puisque Trump a lui aussi chanté les louanges des méthodes de Didier Raoult.
- Un autre jeu de mot pas drôle et sans originalité Moi j’m’en fous j’suis immunisé. J’ai des anticorps par milliers. J’ai aussi des anti-cons. Faut dire qu’en France ils sont légion.
- Une attaque raciste T’as débarqué un jour de Chine. Retourne-y qu’on t’y confine. Dans c’pays où on bouffe du chien. Des chauve-souris, du pangolin.
Pour ce qui est du clip ce n’est guère mieux.
Avec le célèbre bandana rouge utilisé comme masque de protection mais mal porté la majorité du temps puisqu’il ne couvre pas le nez.
Une scène complètement absurde où on le voit brandir un vieux fusil.
Et plus généralement les plans où il est dans les bois avec quelques individus dans son style, entourés de vieux engins agricoles l’ensemble donne vraiment une impression de redneck.
Là encore en contradiction avec ses propos sur Trump puisque ce genre d’individus fait partie de son électorat.
Bref, l’absence d’originalité et le fait que tout ça ne ressemble pas du tout à ce qu’était Renaud est dur à voir quand on a tant d’estime pour son travail passé.