Le système SupInfo peut se résumer par les points suivants:
- L’année coûte environs 6.000€ par an (donc 30.000€ pour une formation complète);
- La formation est en 5 ans (3 ans de Licence puis 2 ans de Master) et à valeur d’un Master (et non d’un titre d’ingénieur comme il est souvent débattu sur le Web);
- Certains étudiants peuvent enseigner pour être exonérés d’une partie des frais d’inscription;
[…]- SupInfo passe des partenariats forts avec des acteurs majeurs de l’industrie (Cisco, Microsoft, Mandriva, …) et encourage ses étudiants à passer les certifications de ses partenaires. En contre partie, beaucoup de cours se font sur des logiciels ou des technologies captives;
[…]- SupInfo accepte quasiment tout le monde, même si le niveau de l’étudiant est trop faible (tant qu’il a les moyens de payer) et distribue du rêve (vous aller devenir ingénieur!) sans pour autant le concrétiser à coup sûr (voir ici).
[…]En fait, faire ses études à SupInfo c’est comme si vous acceptiez de faire un Velizy-Kobé debout, sans toilettes dans l’appareil, avec l’obligation d’avoir emporté votre panier repas, de prêter main forte à l’équipage pour distribuer les boissons aux autres passagers et avec un personnel de bord sous-qualifié et surchargé sur un avion en mauvais état. En contre partie, on vous appelle ‘Capitaine’, on vous dit que vous êtes en classe affaire et que vous êtes le meilleur et les (rares) hotesses vous font de l’œil (mais rien de plus). Alors qu’en prenant une autre compagnie vous auriez pu faire un Paris-Tokyo pour moins cher mais avec moins de marketing et de paillettes autour.
[SupInfo: Il ne passera pas par moi… sur Emfleury.free.fr]
J’ai récemment eu un autre exemple d’une école “d’ingénieurs” informatique qui semble autant avoir pour préoccupation première le compte en banque des parents. On dira ce qu’on voudra sur le public, mais bon, les faits sont là…
Et pour encore plus de bonnes nouvelles, lire un article publié sur le même blog plus récemment.