Mardi 12 Février :

17h50, samedi dernier. Un homme appelle, en panique, les pompiers de la Somme. Il leur raconte que son régulateur de vitesse est bloqué, qu’il ne peut plus freiner ou ralentir. Le compteur de sa Megane est à 180km/h environ. Le conducteur, handicapé (sa voiture est aménagée spécialement avec boîte de vitesse automatique) est sur l’A16, vient de Picardie et roule en direction de Dunkerque.

[Il] va continuer à rouler sur presque 200 km pendant plus d’une heure, en roulant parfois sur la bande d’arrêt d’urgence et en réussissant à faire dégager tous les véhicules devant lui. Les gendarmes lui conseillent d’appuyer sur le bouton start/stop pour tenter de débrayer le régulateur. En vain… Jusqu’à ce que la voiture finisse par ralentir après la frontière belge.

Le conducteur décide alors de la “sacrifier” et finit sa course folle dans le fossé. Sain et sauf, il va être emmené à l’hôpital suite à un petit malaise dû au stress.
[Une voiture folle à 180 km/h sur l’A16 à cause d’un régulateur de vitesse bloqué sur Nord-Pas-de-Calais.France3.fr]

Jeudi 14 Février :

Samedi, son régulateur de vitesse était, selon lui, bloqué à 180km/h et il s’en est sorti miraculeusement après une course folle sur l’A16. Mais ce conducteur picard roulait sans permis depuis presque 10 ans.
[…]
Franck Lecerf conteste le retrait de son permis. Il affirme notamment que quatre points qui devaient lui revenir après un stage de récupération n’ont pas été pris en compte. Un problème d’orthographe dans son prénom serait à l’origine du litige. Selon son avocat, il aurait été jugé et relaxé en décembre pour conduite sans permis.
[Le chauffeur de l’A16 qui a “dû rouler” à 180 km/h n’avait plus de permis depuis 2004 sur Nord-Pas-de-Calais.France3.fr]

Je vais suivre cette incroyable histoire de près. La Picardie, grand fournisseur de rêve depuis toujours.