Le 13 Mars dernier, Rob THOMAS, créateur de la géniale série Veronica MARS, arrêtée prématurément en Mai 2007 après trois saisons; lançait un projet de crowdfunding sur Kickstarter pour montrer à la Warner Bros. qu’il y avait derrière V.M. une vrai communauté prête à cracher des sous pour sa détective préférée.
L’objectif initial : récolter deux millions de Dollars en un mois.
Il n’aura pas fallu 24h pour atteindre cet objectif. Double record à la clé : le plus rapide à atteindre un million, puis deux.
Puis le temps a passé, les rewards ont évolué, les options de livraison surtout, un nouvel objectif de record est arrivée; celui du plus grand nombre de backers et le projet s’est terminé cette nuit.
Bilan : 91 585 backers pour un total de 5 702 153 dollars.
Et question records battus sur la plateforme Kickstarter :
- Le plus rapide à atteindre un million de dollars
- Le plus rapide à atteindre deux millions de dollars
- Le projet ayant récolté le plus d’argent dans la catégorie ciné
- Le projet ayant regroupé le plus de backers (le précédent était de 87 143, soit +4 442 !)
Accessoirement, c’est aussi le troisième projet ayant récolté le plus d’argent. Le premier étant la fameuse (!) Pebble qui aura plus que marqué l’histoire du crowdfunding avec ses 10 266 845 dollars récoltés pour un objectif initial de 100 000 (!!!) et ses nombreuses péripéties. Le second, la console de jeu Open Source Ouya et ses 8 596 474 dollars qui connaît aussi son lot de rebondissements.
Au delà des chiffres, ce qu’il faut surtout voir dans la réussite de ce projet, c’est une belle (?) évolution pour les communautés de fans du monde entier. Veronica MARS est loin d’être la seule héroïne disparue trop tôt, au prix d’une grande tristesse chez les fans.
Que ce soit dans le jeu vidéo, les séries TV, les bouquins… il est facile de trouver des groupes de fans prêts à beaucoup, dont donner une partie de leur patrimoine (dédicace), pour pouvoir faire revivre encore un peu le héros auquel ils se sont attachés.
A son lancement, le projet Kickstarter de #veronicamarsmovie a été mal compris par beaucoup : ils s’imaginaient que le but était de récolter de l’argent pour financer le film (salaires des acteurs, production…) qui serait ensuite diffusé par et au profit de la Warner Bros. Forcément, gros malaise. Ils ne prennent pas de risque et profitent si ça marche.
En réalité, le projet avait un double objectif : donner un coup de pied (cf Kickstarter) à la Warner Bros. pour qu’ils lâchent les millions pour financer le film et relancer la flamme V.M. pour qu’à sa sortie le film fasse de bons chiffres. Et l’argent récolté auprès des backers ? Utilisé à 100% pour financer les rétributions (rewards) promises aux backers.
Un beau projet en somme : permettre aux fans de faire revivre leur héroïne dans un film tout en leur offrant la possibilité d’acquérir des goodies exclusifs.
Il y a fort à parier que le projet fasses des petits prochainement; reste à espérer que les sociétés de production n’essayent pas de l’adopter à leur profit, et que l’offre ne devienne pas trop importante. Car j’imagine que si certains sont allés mettre cent dollars ou plus, ils ne répéteront pas l’opération tous les quinze jours.
Quoi qu’il en soit, vivement (Veronica) Mars 2014.
Quelques statistiques sur l’évolution du projet sont disponibles ici et là.