Findus France retire temporairement des rayons 3 de ses plats préparés
• Cette décision est motivée par la confirmation de la présence de viande de
cheval dans des recettes 100% viande de bœuf
• Les produits peuvent être consommés et ne comportent aucun risque sanitaire
• Ce sont les contrôles Qualité systématiques opérés par Findus qui ont permis
d’identifier cette anomalie

Noisy le Grand, le 8 février 2013. Findus a pris la décision, le 4 février dernier, d’arrêter l’approvisionnement de certains lots concernant 3 de ses plats préparés dont la fabrication est assurée par un fournisseur extérieur : les Lasagnes Bolognaise, le Hachis Parmentier et la Moussaka. Cette décision a été motivée par la suspicion de présence potentielle de viande de cheval, dans des recettes devant contenir 11 à 18% de viande de bœuf. En effet, dans le cadre des contrôles Qualité systématiques opérés par Findus, le sous-traitant a constaté que l’un de ses fournisseurs de viande ne pouvait garantir la conformité de ses approvisionnements. Informées dès le 4 février, les
autorités françaises compétentes n’ont requis aucune mesure particulière, en l’absence de tout risque sanitaire.

Conscient de l’enjeu moral et culturel de ce problème de conformité, Findus a décidé aujourd’hui, vendredi 8 février, suite à l’obtention des résultats des analyses complémentaires, d’aller au-delà de ses premières mesures en procédant au retrait des produits concernés dans les points de vente. Rappelons tout de même que la viande de cheval identifiée provient d’un abattoir agrée de l’Union Européenne, qui produit du bœuf et du cheval pour la consommation alimentaire humaine, et se doit de respecter donc les normes sanitaires alimentaires en vigueur.
[Communiqué de presse sur Findus.fr]

 

Alors que le scandale a éclaté en Grande-Bretagne, la marque de surgelés et la DGCCRF ont détecté de la viande chevaline dans trois produits censés contenir du boeuf. La viande incriminée proviendrait de Roumanie.
[…]
Le 4 févier dernier, Findus avait déjà pris la décision d’arrêter l’approvisionnement de certains lots concernant trois de ses plats préparés dont la fabrication était assurée par Comigel, un fournisseur français basé à Metz. Ce sous-traitant, qui fabrique ses produits au Luxembourg, avait constaté que “l’un de ses fournisseurs de viande ne pouvait garantir la conformité de ses approvisionnements”, indique le même communiqué.

Rapidement, la société Comigel […] a dit avoir “retiré tous les produits liés au fournisseur” incriminé, désormais identifié. “Il s’agit de la société Spanghero”, basée à Castelnaudary dans l’Aude", a déclaré Erick Lehagre, le président de Comigel, qui croyait acheter de la viande d’origine française. “Spanghero nous a indiqué que la viande venait d’un producteur roumain. On a pu voir qu’elle venait d’abattoirs en Roumanie qui abattaient et découpaient du boeuf et du cheval”, a-t-il expliqué.
[Viande de cheval : Findus retire ses lasagnes en France sur LeFigaro.fr]

Le fournisseur lui même trompé par son fournisseur. Résultat, la carotte est pour le consommateur. Surtout lorsqu’il s’agit d’une grande marque comme Findus, où notre inconscient s’imagine qu’un Hachis Parmentier acheté en France est fait avec du boeuf et des pommes de terre provenant de notre territoire.

Eviter les plats préparés, et préférer les produits bruts, certainement la seule façon d’éviter ce genre de tromperie.