Mise à jour le 10/02/2013 à 15h50 : Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET n’aura pas tardé à répondre.

Ma position n’a pas changé. Mesurée. Equilibrée. Réfléchie. Comme vous, j’aurai échangé avec les plus hardis porteurs du projet. Plus que vous, j’aurai discuté avec les plus fermes de ses opposants. Et j’ai ouvert sur ce sujet une dialectique à laquelle je tiens, que j’affirme et qui rencontre la compréhension et le soutien des silencieux, ceux dont personne ne parle mais qui font l’âme de notre pays.
[…]
Je suis c’est vrai plus prudente. Je ne refuse aucun droit aux couples homosexuels. Je pose une limite aux frontières de l’excès
[…]
La voie qui conduit à la libération des femmes est longue et difficile, nous le savons toutes deux. On y rencontre quelques pièges. […] Un jour, on réclamera la GPA au nom de l’égalité entre les couples féminins et les couples masculins. Ce jour là, c’est au nom de l’égalité entre les sexes, qu’on revendiquera ce qui sera une grande régression pour la femme. Et ceci, nous pouvions l’éviter avec une loi plus mesurée, qui aurait organisé l’adoption simple et non plénière, fermant ainsi clairement la porte à la PMA et la GPA.

Bien à vous,

NKM
[Chère Christiane. sur NKM-Blog.org]

NKM reconnait donc que la loi est mauvaise mais refuse de voter contre. Pourquoi pas.

En faisant un copier/coller de l’URL de l’article, j’ai remarqué qu’elle utilisait un nom de domaine en .org. Puisqu’elle n’est pas une association, se considère-t-elle comme une cause ? Au moins elle utilise WordPress.

——————

Certes, vous n’êtes pas la seule, dans votre formation politique, à n’avoir pas dévié de vos convictions républicaines lorsque les stratégies équivoques et les arrière-pensées en emportaient plus d’un. D’autres femmes, d’autres hommes ont conservé leur cap.

J’entreprends cette conversation parce que vous avez fait savoir que vous alliez vous abstenir sur le projet de loi mariage et adoption pour les couples de même sexe.
[…]
Dans l’immédiat et plus tard, chacun pourra expliquer un vote pour, un vote contre. Par le temps qui passe, l’abstention, sur un sujet de société majeur, s’obstine toujours à demeurer énigmatique ou se prête aux plus fantaisistes interprétations. Et lorsque sera retombée l’effervescence artificielle autour de la circulaire, se sera dans le même temps évaporée cette entrave qui pendant deux semaines aura un peu fait leurre.
[…]
Vous le savez, je ne vous appelle pas à la rescousse. Ce texte sera voté. Je pourrais ajouter “si l’Assemblée y consent”. C’est devenu une politesse superflue. La forte et constante mobilisation des Députés des quatre groupes de la majorité, leur implication active depuis plusieurs mois sur ce texte ne laissent guère de doute sur l’issue du scrutin. Je ne vous appelle donc pas au secours. Je vous appelle à vous-même.
[…]
Christiane Taubira
[Adresse à Nathalie sur ChTaubira.Tumblr.com]

De mémoire de citoyen, je n’ai jamais vu un(e) politique s’engager autant pour un projet dont les retombées pour sa carrière sont si faibles. Preuve en est que Mme Christiane TAUBIRA mérite ses fleurs.