Mise à jour le 18/02/2013 à 09h55 :

LeFigaro.fr, après avoir fait la promotion de Qwant comme un bon mouton, se décide à réagir.

Une semaine après son lancement, le nouveau moteur de recherche français se justifie sur son usage de l’index de Microsoft pour étoffer ses résultats.
[…]
Qwant n’utilise pas seulement les technologies de Pertimm, ni des outils développés en interne. Il recourt aussi massivement aux résultats de Bing pour alimenter deux de ses quatre colonnes, la première qui affiche les résultats du Web et la seconde, le “live”. Ces résultats sont fournis moyennant finance, selon un contrat passé avec Microsoft. Ils représentent encore la quasi-totalité des réponses données dans ces deux colonnes du moteur.
[…]
L’emploi de Bing n’a jamais été mentionné dans la communication de Qwant, qui reconnaît aujourd’hui une “erreur” […] Son directeur général, Éric Léandri, admet cet usage. “C’était une façon de faire pour que tous les mots donnent immédiatement des résultats”, dit-il.
[…]
L’outil de recherche sociale est déjà réalisé en interne par Qwant […] “Ce moteur de recherche interne fonctionne complètement”, insiste Éric Léandri, et nourrira bien à terme l’index Web. La colonne “live” devrait basculer vers cet index maison dans les prochains jours. La recherche de produits repose, elle, sur Amazon, mais s’ouvrira à d’autres partenaires
[…]
Le lancement de ce nouveau moteur de recherche, hébergé en France par Telecity, avait été plutôt bien accueilli dans la presse spécialisée et sur les réseaux sociaux.
[Le moteur français Qwant surpris à utiliser Bing sur LeFigaro.fr]

Ils confirment donc ni plus ni moins que Qwant n’utilise en rien des outils made in France, et n’est pour l’instant qu’une interface pour des outils existants.

Étrange de passer deux ans à faire des développements dans le secret pour ensuite sortir, même en bêta, un service qui n’a rien à voir avec l’objectif.

La fin est amusante, préciser que Qwant est hébergé en France, comme-ci cela changeait quoi que ce soit au problème…

———-

La suite : https://www.elauhel.fr/qwant-la-grande-esbroufe-2620 et https://www.elauhel.fr/mise-a-jour-qwant-la-grande-esbroufe-2639.