Les stades de développement [de l’anguille d’Europe] :

  • Après l’éclosion à grande profondeur en mer, la larve (dite “leptocéphale”), transparente, vermiforme et aplatie, mène une vie pélagique d’un à deux ans, se nourrissant de plancton. Elle remonte vers la surface et s’aidera du Gulf stream (dérive nord-atlantique) pour gagner le littoral européen, méditerranéen et nord-africain.
  • Cette larve se transforme alors en civelle, encore translucide ; du printemps à la fin de l’été, une grande partie des civelles remontent les fleuves et rivières […] où elles se transforment en jeune anguille (anguillette) […]
  • Certaines civelles effectuent ce stade de développement devant les littoraux, ou uniquement dans des estuaires, lagunes ou marais saumâtres arrières littoraux.
  • L’anguille jaune continue à grandir durant en moyenne dix ans (en réalité de 3 à 15 ans selon les individus).
  • L’anguille mature a accumulé une importante réserve de graisse. Elle se transforme alors en anguille argentée qui poussée par son instinct, profite des crues et inondations automnales et hivernales pour regagner la mer (c’est la dévalaison), afin d’aller se reproduire. Durant son parcours, son organisme se transforme pour devenir à nouveau apte à la vie en eau salée. La maturité sexuelle est réputée acquise vers 9 ans chez le mâle et 12 ans pour la femelle. Elle induit des transformations physiques : agrandissement des yeux, changement de coloration du dos et du ventre, mais n’est vraiment acquise que dans les corridors de migration qui ramènent l’anguille à la mer des sargasses ; ces trajets sont mal connus : les anguilles semblent alors s’enfoncer vers les grands fonds, et l’absence de lumière et l’augmentation de la pression interviendraient dans la maturation finale des gonades.
    [Anguille d’Europe sur WikiPedia.org]

En schéma :

Cycle biologique Anguille

Pour situer, la Mer des Sargasses; c’est là. Un sacré périple.

Et ce que je trouve fascinant concernant ce poisson en dehors de son physique particulier, c’est que non seulement très peu de gens sont au courant de son cycle de développement là où une majorité sait comment fonctionne le saumon; mais en plus une partie de celui-ci reste un mystère même pour les scientifiques spécialisés sur le sujet !

Un documentaire complet sur le sujet.

Source de l’image.

Le début et la fin du titre.