La municipalité de Tourcoing, qui organise ce samedi une fête de la musique, a annulé un spectacle de la compagnie belge Thank You For Coming à cause de son titre : “Boudin & Chansons”.
[…]
Premier adjoint au député-maire Gérald Darmanin (Les Républicains), Didier Droart assume : “Je trouvais cela inapproprié dans le cadre d’une fête de la musique.” L’élu explique qu’il ne veut pas “qu’on choque” une partie de la population de confession musulmane et que l’amalgame soit fait avec les apéritifs organisés par l’extrême droite.
[…]
“Oui, le cochon peut être tabou, je vous l’accorde. Mais n’est-ce pas une raison pour lever le voile ? Doit-on laisser à quelques pseudo-nazis le droit de mettre le cochon en étendard ?”, répond avec humour le metteur en scène de la compagnie Sara Amari, qui précise qu’elle est de confession musulmane.
[Tourcoing annule un spectacle intitulé “Boudin & Chansons” par crainte de l’amalgame sur LaVoixDuNord.fr]
Tout cela ressemble à un double jeu très douteux. En prétextant l’exception culturelle en faveur des musulmans, il ne fait que jouer le jeu des petits racistes en tout genre. Il suffit de voir les réactions sur les réseaux sociaux : “Sommes-nous encore en France ?”.
Ceux-là ne reprochent rien à M. Darmanin, pauvre victime de l’emprise des musulmans en France, mais rendent ces derniers responsables de la réduction des libertés de certains.