Le président de l’UCI Pat McQuaid a acté lundi la mort sportive de Lance Armstrong en confirmant les sanctions décidées par l’USADA […] « Lance Armstrong n’a aucune place dans le cyclisme. Il doit être oublié ». [Il] voit disparaître tout son palmarès […] et est suspendu à vie : il perd sept Tours de France mais aussi 24 étapes de l’épreuve, deux éditions du Dauphiné et un Tour de Suisse.
[Armstrong perd ses 7 Tours sur L’Equipe.fr]
Devant mon poste de télé, j’ai assisté aux sept victoires d’Armstrong. Et pour moi, ce sera toujours lui le vainqueur. A l’époque, je me souviens d’un oncle qui n’arrêtait pas de dire que c’était « un drogué« . Au début, je refusais cette idée. Et puis j’ai fini par l’accepter. Après tout, qui, dans mon entourage, était capable ne serait-ce que de finir une seule étape ? Alors comment imaginer faire cela sur plusieurs semaines, et en étant toujours devant ?
Oui, Armstrong était très certainement dopé, mais alors ses adversaires aussi, pour pouvoir le suivre. Et quoi qu’il arrive, il était sur son vélo, et pas moi. Alors il restera vainqueur.