Le président de l’UCI Pat McQuaid a acté lundi la mort sportive de Lance Armstrong en confirmant les sanctions décidées par l’USADA […] “Lance Armstrong n’a aucune place dans le cyclisme. Il doit être oublié”. [Il] voit disparaître tout son palmarès […] et est suspendu à vie : il perd sept Tours de France mais aussi 24 étapes de l’épreuve, deux éditions du Dauphiné et un Tour de Suisse.
[Armstrong perd ses 7 Tours sur L’Equipe.fr]
Devant mon poste de télé, j’ai assisté aux sept victoires d’Armstrong. Et pour moi, ce sera toujours lui le vainqueur. A l’époque, je me souviens d’un oncle qui n’arrêtait pas de dire que c’était “un drogué”. Au début, je refusais cette idée. Et puis j’ai fini par l’accepter. Après tout, qui, dans mon entourage, était capable ne serait-ce que de finir une seule étape ? Alors comment imaginer faire cela sur plusieurs semaines, et en étant toujours devant ?
Oui, Armstrong était très certainement dopé, mais alors ses adversaires aussi, pour pouvoir le suivre. Et quoi qu’il arrive, il était sur son vélo, et pas moi. Alors il restera vainqueur.