Lors de la présentation du film à la presse, Yann Arthus-Bertrand avait dit publiquement qu’il “n’y a pas de droit, n’y a pas de copyright, montrez-le au maximum de gens”.[…] Mais renseignement pris, il y a bien un copyright sur le film. Aucune licence ne permet aux internautes de le redistribuer librement autour d’eux. Il est possible de le diffuser publiquement, à partir des sources fournies et contrôlées par la production, mais pas de le copier pour le distribuer par d’autres moyens.
[Home, le film écolo “sans copyright” ne peut pas être copié par Guillaume Champeau sur Numerama.com]

  • La chaine Youtube sur lequel le film devait être disponible ad vitam eternam ne sera disponible que 12 jours après maintes négociations avec EuropaCorp qui souhaitait une période de diffusion plus courte. On devine que derrière, proposer le film HOME version HD en VOD peut-être très rentable surtout quand 10 des 12 millions qu’ont coûté le film ne provient même pas d’Europa Corp mais du groupe Pinault.
  • Le prix de vente du DVD est de 4€ pour sa version courte et sera de 20€ pour sa version longues (dont la sortie est prévue pour la fin de l’année).
    [Ce qu’aurait pu être le film HOME de Yann Arthus-Bertrand sur Mahasiah.Wordpress.com]

Bref, au delà du film en lui-même, dont j’ai déjà parlé précédemment, c’est tout le projet qui est foireux… Et ça, c’est pas la faute de Yann Arthus-Bertrand!

Et pour illustrer ce billet, un très bon strip de Xavier Gorce:

Indégrivrables Home