Hier en réécoutant par hasard la chanson J’suis un vaurien des Fatals Picards, je me suis souvenu d’une question que j’ai toujours eu concernant les paroles mais pour laquelle je n’avais jamais cherché de réponse jusqu’alors.
En effet, le refrain, si on le prend littéralement il dit ceci :
Je suis un vaurien, ce qui n’aide à rien
Je fais des bastons, je suis un punk
En supprimant les élisions et en redonnant le sens original au keupon.
Si je n’avais aucun soucis avec la seconde ligne, c’est la première qui m’interrogeait sur sa vraie écriture et son sens réel.
Avec les élisions on a :
J’suis un vaurien, c’qui n’aide à rien
Logiquement on a un nouveau sens qui saute immédiatement aux yeux : c’qui n’aide devient skinhead. Et ça s’enchaîne bien avec le keupon qui suit. Même si ce sont deux choses bien différentes dont l’association est faite visuellement.
Et justement, parce qu’aujourd’hui le mouvement skinhead est très souvent associé à l’extrême droite, j’allais plus loin dans la compréhension des paroles : à rien devient aryen.
Ce qui donne :
J’suis un vaurien, skinhead aryen
Encore plus drôle, non ?
Raison pour laquelle hier j’ai cherché les paroles mais les textes que l’on trouve sur Internet ne vont pas dans ce sens, ils se limitent à :
Je suis un vaurien Skinead a rien
[J’suis un vaurien - Fatals Picard sur Genius.com]
Avec les différentes fautes…
Et malheureusement, je n’arrive plus à remettre la main sur mon exemplaire physique de l’album Droit de véto car dans le livret ils ont pour habitude de mettre les paroles.