En Mars dernier, Google annonçait la fermeture prochaine de Google Reader, son application Web de lecture de flux RSS, pour le 2 Juillet.

C’était alors la terreur générale, où chacun se demandait comment il allait pouvoir faire sans cette application simple mais efficace.

En ce qui me concerne, plutôt que de plonger aveuglément dans une solution sans modèle économique, je préférais choisir Fever, solution auto-hébergée fonctionnant avec une licence vendue 30 dollars.

Je prévoyais de faire une review de l’application, mais aujourd’hui je n’en vois plus trop l’intérêt. Tout le monde ou presque a normalement trouvé la solution qui lui convient.

C’est en tout cas chose faite en ce qui me concerne. Fever a définitivement remplacé Google Reader, ses raccourcis claviers sont totalement intégrés, et j’ai toujours un onglet ouvert dessus. Je ne me pose même plus la question de “est-ce que c’est comme GReader ?”; non, Fever est mon lecteur de flux RSS.

Couplé à Reeder (la V1) sur l’iPhone, je retrouve mon environnement comme avant.

A l’heure où j’écris ces lignes, Fever m’a servi 91000 articles pour 189 abonnements depuis le 4 Avril.

Pour qui cherche un lecteur RSS bien pensé, auto-hébergé, stable et avec un vrai modèle économique, je pense que Fever est là solution.

En tout cas je ne vois aucune raison pour en changer, et j’en viendrai presque à remercier Google d’avoir fermé GReader, car grâce à cela j’ai pu retirer une des chaînes qui me lie à Google, tout en gagnant en indépendance.