Médiamat est constitué d’un panel de 3 150 foyers, soit environ 8 000 individus âgés de 4 ans et plus, représentatifs des ménages résidant en France et possédant un téléviseur dans leur résidence principale. Il enregistre toutes les utilisations du ou des téléviseur(s) du ménage : la marche et l’arrêt du téléviseur, l’écoute des différentes chaînes, l’utilisation du magnétoscope et même l’utilisation du téléviseur pour des jeux vidéo ou comme moniteur. Il enregistre toutes les audiences de chacun des membres du foyer et de leurs invités car chaque membre du foyer dispose de sa propre touche individuelle qu’il enclenche pour signaler sa présence dans la pièce où le téléviseur est allumé mais les invités du foyer déclarent également leur présence.
[Comment sont calculées les audiences? par Misskarolyn sur MaxiSeries.fr]

8 000 personnes qui sont censées être représentatives de 63 millions, c’est un peu short quand même. Surtout que, quand le panel “des riches” se barre au ski en même temps, les résultats sont forcément faussés.

Avec l’arrivée des boxs TV/Internet ils devraient pouvoir améliorer un peu ça, puisque, c’est le cas chez Neuf, lorsque l’on se place sur la mosaïque, pour chaque chaîne est indiqué le pourcentage d’abonnés Neuf qui est entrain de regarder cette chaîne. Ca ne compte pas le nombre de personnes devant la télé, mais au moins chez Neuf ils ont plus de 8 000 abonnés.